
Yacine, quel bilan fais-tu de cette saison 2010 / 2011 ?
Je pense que c'est une bonne saison. La fin a été difficile. Je ne sais pas comment l'expliquer. On aurait pu prétendre à jouer plus haut. ça nous servira de leçon pour la saison prochaine. Nous sommes beaucoup de jeunes dans l'effectif. On aura plus d'expérience. Avoir accroché l'Europe est une satisfaction. Pour progresser, il faut jouer ces matchs. C'est important pour moi et le Stade Rennais.
Comment juges-tu tes performances ?
J'ai pris du plaisir. J'espère en prendre encore plus l'année prochaine. A Clermont la saison dernière, cela s'était bien passé. Je devais prouver cette année. Je savais qu'il y allait avoir une différence de niveau. J'aurai pu faire mieux. J'ai eu des pépins physiques, je n'ai pas joué pendant plus de trois mois, c'est très long dans une saison. J'ai beaucoup appris, j'ai plus d'expérience. C'est positif pour la suite.
Tes blessures vont-elles te permettre de tirer des enseignements ?
Je n'ai jamais vraiment connu les blessures de longue durée. Celle du début de saison et les récidives m'ont empêché d'être constant. Je sais que je ne peux pas retrouver mes sensations au bout d'une semaine seulement. J'ai toujours fait attention à mon alimentation. Il faut l'accentuer encore plus. Je connais maintenant mieux mon corps.
Comment as-tu supporté la pression qui repose sur toi ?
J'assume complètement. Je ne m'occupe pas de ce qui est extra-sportif. Je n'écoute pas les " on-dit ". ça fait partie du football. Il faut viser haut pour progresser. Je travaille dur et j'essaie de repousser mes limites.
Les supporters ont admiré ton aisance technique cette saison. Faut-il jouer plus simple pour être performant en Ligue 1 ?
Je ne me pose pas de question. Quand j'ai un joueur en face de moi, il faut que je le dribble. J'ai peut être une façon différente d'éliminer les joueurs. Je ne cherche pas à faire le spectacle. Je cherche l'efficacité. J'ai toujours eu le même style de jeu. J'ai appris à varier mon jeu et mettre mes coéquipiers dans de bonnes conditions.
Tu es proche de Yann M'Vila. Es-tu satisfait de sa prolongation ?
C'est rare d'avoir de très bons joueurs comme Yann. Il était important de le conserver. Cela fait longtemps que l'on joue ensemble. On a des automatismes. On s'entend bien sur et en dehors du terrain. C'est plus facile de s'exprimer quand on a des affinités.
>> A SUIVRE, LES BUTS DE YACINE BRAHIMI EN VIDEOS