Yannick Menu : « La méthodologie a été respectée »

A la tête des 16 ans Nationaux, Yannick Menu évoque la saison écoulée de ses protégés. Il revient sur le parcours de son équipe mais également sur les efforts consentis par celle-ci tout au long de l'année.

Partager
7985.jpg

« Cette année, les garçons ont beaucoup bossé. Ils ont fait plus de 300 séances d'entraînement. » Pour Yannick Menu, cette saison à été très chargée pour les 16 ans. « C'est l'une des premières fois, depuis que je suis au Stade Rennais F.C., que l'on travaille autant. » Cette lourde charge de travail n'est pas anodine. Elle est due à l'accumulation des séances pour des joueurs qui naviguent entre différentes catégories d'âges. « La méthodologie a été respectée car on voulait faire jouer les potentiels joueurs de 1991 en 16 ans et les potentiels joueurs de 1990 en 18 ans. Quand on voit que les 18 ans ont été champions avec sept joueurs de 1990 dans l'effectif, c'est intéressant. » conclut le natif de Lesneven.

« Comment faire pour que les joueurs soient prêts plus tôt, plus vite ? » Yannick Menu ne tarde pas à trouver la réponse. « On les entraîne d'avantage. » Mais cette débauche d'énergie concédée cette saison a sans doute réduit les chances des Rennais d'accrocher la première place du classement. « L'objectif le plus important, c'est la progression et non pas la compétition. » tient à préciser le coach rennais. Un objectif de progression qui a le même son de cloche parmi les autres équipes du Centre de formation.

Les « Rouge et Noir » ont fini cette saison sur la deuxième marche du podium à un petit point du leader, Guingamp. « On talonne les Guingampais avec dans nos rangs quatre à six joueurs de 1991 qui jouaient dans cette équipe des 16 ans soit une moitié de l'effectif des joueurs de 15 ans. Après 22 journées, on est à notre place. » réagit Yannick Menu avant d'ajouter « On entraîne les joueurs sept à neuf fois par semaine. Donc forcément quand arrive le week-end, ils ne sont pas en état de fraîcheur comparé aux Guingampais qui ne s'entraînent que cinq fois par semaine. » Une équipe costarmoricaine qui n'a évolué qu'avec des joueurs de 1990. « Si cela avait été le cas pour nous, on aurait été plus compétitifs. »

Enfin, l'entraîneur des 16 ans tient à mettre en avant cette « belle deuxième place » qui est le fruit d'un travail d'équipe. « L'entraînement des joueurs est une démarche collective. Je travaille aussi bien avec Franck (Haise), François (Seguin) ou Régis (Le Bris). C'est un bien pour les joueurs de décloisonner les catégories. »