Zoom sur le Vitesse Arnhem

Partager
icon_sipausa_34562646.jpg

Dans l’ombre des grands clubs historiques des Pays-Bas, que sont l'Ajax, Feyenoord et le PSV, Vitesse Arnhem fait partie des clubs qui se battent chaque saison pour les accessits européens. Avec Yann Gboho dans leurs rangs, les jaunes et noirs espèrent jouer les trouble-fêtes dans ce groupe G de l’Europa Conference League dont ils occupent pour l’instant la première place.



C’est en 1892 que le SBV Vitesse a vu le jour. Comme Tottenham, la première discipline des fondateurs du club fut le cricket. Club de la ville d’Arnhem, commune de 150.000 habitants du centre-est des Pays-Bas, il a remporté la coupe nationale en 2017 et a été champion de deuxième division à deux reprises, en 1977 et 1989.

C’est au début des années 90 que le club s’est réellement stabilisé en première division néerlandaise, participant ainsi, depuis 1990, neuf fois à la coupe de l’UEFA et six fois à l’Europa League. Les meilleures performances du club sur la scène internationale remontent aux saisons 1990-1991, 8e de finale de coupe de l’UEFA contre le SC Portugal, et 1992-1993 au même stade de la compétition contre le Real Madrid. Depuis 2010, Vitesse Arnhem entretient des rapports privilégiés avec Chelsea, une entente qui a déjà permis à plusieurs jeunes « Blues » de faire leurs armes en Eredivisie.

Les Néerlandais ont élu résidence depuis 1998 au GelreDome, un stade polyvalent, avec un toit rétractable, pouvant accueillir 29.600 spectateurs. C’est dans cette enceinte située dans la partie sud de la ville d’Arnhem qu’ont été organisés trois matchs de l’Euro 2000. Un joueur formé au Stade Rennais F.C. a foulé sa pelouse le 5 août dernier. Prêté à Arnhem en juillet dernier, sans option d’achat, le milieu de terrain offensif Yann Gboho a depuis été utilisé à douze reprises, marqué trois buts et offert une passe décisive.
 

icon_436293967.jpg

En Eredivisie, la jeune équipe du SBV Vitesse occupe la 9e place (sur 18) après 3 victoires, 1 nul et 3 défaites. Le week-end dernier contre le Fortuna Sittard, elle a concédé le nul 1-1 malgré une nette supérorité dans le jeu. Il y a deux semaines, pour leur premier match de groupe de l’Europa Conference League, les joueurs de l’entraîneur allemand Thomas Letsch ont pris les trois points à Mura, victoire 2-0 pendant que Tottenham et Rennes faisaient match nul 2-2.

Le Stade Rennais F.C. sera le cinquième adversaire français d’Arnhem après Troyes, Nice, Bordeaux et Lens. Pour les Rouge et Noir, il s’agira du deuxième adversaire hollandais rencontré en coupe d’Europe après le FC Twente en 2008. Une double confrontation où les joueurs d’Enschede étaient sortis vainqueurs 2-2 en scores cumulés avec l’avantage du but à l’extérieur.

SBV Vitesse / Stade Rennais F.C. sera à vivre jeudi à 21h00 sur RMC Sport 1. Sur place, 500 supporters Rouge et Noir sont attendus au GelreDome.
 

icon_sipausa_26052266.jpg


Europa Conference League | phase de groupe
#2 | SBV Vitesse / Stade Rennais F.C.
Jeudi 30 septembre – 21h00
GelreDome
Diffusé sur RMC Sport 1
#VITSRFC