
« Nous avons juste à changer les poteaux et reculer les lignes » s’amuse René Ruello, Président du Stade Rennais F.C., ravi d’accueillir cet évènement majeur du rugby français. « Nous avons constaté un engouement incroyable. Avec toutes les demandes, on aurait pu remplir, deux fois de suite, un stade de 60.000 places. » Pas désintéressés les Bretons !
Cependant peu habitués à ces joutes du rugby, les Rennais découvriront pendant deux jours la ferveur rugbystique, et les fans du rugby, le Roazhon Park. « C’est une superbe enceinte. On sent qu’il y a une âme dans ce stade à l’anglaise » reconnaît Paul Goze, Président de la Ligue Nationale de Rugby qui ne doute pas que l’antre des Rouge et Noir « a tous les atouts pour faire des demi-finales, du meilleur championnat du monde, une grande fête ». Une fête qui s’étendra dans le centre-ville et plus particulièrement sur l’esplanade Charles de Gaulle où une « fan zone » dédiée à ce sport s’installera.
Les vendredi 17 et samedi 18 juin, quatre équipes du Top 14 et leurs supporters déferleront donc vers la capitale bretonne, « terre de grands évènements » comme le décrit Nathalie Appéré, la Maire de Rennes. Pour peu que le soleil du Sud s’invite sur les terrasses rennaises et la fête sera complète.

Yannig Escoffier, Responsable « Communication et Partenariat » du REC Rugby (Fédérale 2), que l’on pourra retrouver sur le village animations près du « Liberté » se hâte : « Nous sommes très contents car c’est historique. Rennes n’a jamais accueilli de rugby de haut niveau national et encore moins de niveau international. On peut le dire car des joueurs du monde entier évoluent dans le Top 14. Les curieux seront agréablement surpris de la bonne ambiance qui règne autour des matchs de rugby, surtout que le stade s’y prête bien. » Yannig, également demi de mêlée, estime que ces demi-finales sont une formidable opportunité de mettre son sport en lumière. « Le potentiel est donc présent mais ce n’est pas simple. La Bretagne est la 4ème ou 5ème région en nombre de licenciés. Il faut donc que l’on insiste sur la formation. Il faut impérativement empêcher que tous nos jeunes bons joueurs ne partent à la Rochelle, au Stade Français, au Racing Métro… » Le Président du REC va encore plus loin. « Nous réfléchissons, avec des partenaires locaux, à la création d’un grand club de rugby à Rennes. »
En attendant ça risque de plaquer et raffuter fort sur la pelouse du Roazhon Park. Mais que les soucieux se rassurent, elle sera remplacée après les combats et prête pour la reprise de la Ligue 1.
Le TOP 14 s'installe au Roazhon Parkpar staderennais