Petter Hansson : « ce n'est pas une belle histoire mais c'était un grand match »

Partager
090509rennes.guingamp274.jpg

C’est une histoire qui va peut-être rouvrir la plaie des supporters mais le souvenir marqué au fer rouge de Petter Hansson (2007/2010 – 129 matchs) reste étonnement la défaite lors de la Coupe de France en 2009. Pour les 120 ans, l’international suédois, qui était capitaine du Stade Rennais F.C. le jour de la finale, revient sur ce jour malheureux pour le club. 


« C’est paradoxal mais mon plus grand souvenir avec le club est la finale perdue en Coupe de France contre Guingamp. C’est dur, ce n’est pas une belle histoire mais c’était un grand match. On a eu beaucoup de mal à le digérer par la suite.

L’ambiance était extraordinaire, jusqu’à la fin du match. C’était magnifique, du jamais vu au Stade de France pour cette compétition. Le stade était plein à craquer. L’ambiance était partout, dans le stade en dehors, en Bretagne et à Paris. Après la défaite, j’ai bien sûr ressenti une immense déception, un grand vide chez nous tous. C’était un sentiment étrange comparé à l’ambiance d’avant-match. C’est vraiment cette image des supporters rennais dans le virage qui m’a marqué, cette incroyable ferveur.

Le problème, c’est qu’on était les favoris de ce match. On avait un bon groupe. On avait fait un championnat plutôt correct mais c’était une finale difficile. Carlos Bocanegra avait réussi à ouvrir le score. C’était un match étrange en raison de la manière dont on a pris les deux buts, ce n’était pas habituel de notre part. C’était très dur sur le plan personnel, pour le groupe aussi. On avait une chance incroyable de faire quelque chose de très grand. Malheureusement, je ne pourrai pas l’oublier. Je n’y pense pas tous les jours mais c’est une déception qui restera gravée toute la vie. Quand je vois Rennes à la télé, dans les journaux ou sur internet, ça revient.

J’avais de bons rapports avec les supporters. Les débuts ont été difficiles car c’était un grand changement pour moi après les Pays-Bas, un championnat plus facile que la Ligue 1, sur le plan physique surtout. Je me suis doucement habitué et j’ai réussi à me montrer globalement performant. Je crois que les relations étaient bonnes avec les fans. Le Stade Rennais F.C. a un très bon public. Je garde de très bons souvenirs avec eux et le club mais mon meilleur, c’est le plus dur. Oui c’est bizarre ! J’aurais aimé confier un meilleur moment mais c’est ancré dans ma mémoire et ça fait partie de l’histoire du club. J’ai vu la victoire contre le PSG il y a deux ans, à la télé, j’étais super content pour tout le club et ses supporters. »
 

#AuFerRouge