Habib Beye : « On est tombé face une équipe avec beaucoup de maturité. »

Partager
Habib Beye
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

Son regard sur la performance de ce soir
« On est tombé face une équipe avec beaucoup de maturité. Elle nous a posé beaucoup de problèmes et a montré une maîtrise supérieure à la nôtre. On a eu quelques situations que nous aurions dû mieux négocier. On a eu la capacité de les faire reculer mais pas assez pour les faire douter. Les Lillois ont eu le contrôle sur le match, contrôle que nous n’avons pas réussi à prendre. On a été face à une équipe du niveau de Ligue des Champions, qui a été meilleure que nous. »

Les faits de jeu
« Ils n’aident pas (carton rouge, blessures…) mais je ne veux pas les utiliser comme excuse. La blessure de Jérémy Jacquet nous force à changer de système et, à ce moment-là on a un temps fort, un regain d’énergie. Je pense que nos choix dans les derniers mètres n’ont pas été toujours les bons, on a manqué de précision et de poids offensif pour les mettre sous pression. »

Le passage à 4 défenseurs
« Ça n’a pas posé de problème de passer à 4 défenseurs. On a eu des opportunités, on a provoqué des situations. Je ne trouve pas qu’on a été déséquilibré. Le souci est que, à un moment donné, on a joué à 9, avec la sortie temporaire de Kyogo Furuhashi. Quand on évolue à 10 face à une équipe comme Lille c’est difficile, alors à 9… Mais j’ai aimé l’état d’esprit de mes joueurs. On a eu la volonté de vouloir gagner le match avec des intentions, et avec ce qu’on a mis en place. On a été dominés mais la volonté était présente. »

Le manque d’occasions
« On a mis les Lillois très peu en difficulté par rapport au match précédent contre Saint-Étienne. On avait la volonté de se créer des occasions, mais lorsqu’on n’a pas le contrôle du jeu c’est plus compliqué. Il y a eu des situations qu’on aurait dû mieux négocier. Mais, encore une fois, c’est difficile d’être dangereux si nous n’avons pas le contrôle. Et quand on a eu des occasions, on a manqué de justesse. Il va falloir qu’on travaille dessus. »

La performance de Brice Samba
« Je suis déçu et frustré pour lui. Avec une telle performance, on a envie de rentrer au vestiaire avec un résultat et sans but encaissé. Il a été au niveau d’un international, et montré toutes ses qualités. Il nous maintient dans le match à plusieurs reprises. Sa performance a été de très haut niveau et j’aurais aimé qu’il soit récompensé par le résultat final. »

Les axes de progrès pour battre une équipe du Top 5
« Il faut une prise de conscience collective pour être capable de hausser notre niveau de jeu. L’adversaire d’aujourd’hui a été plus fort, mais je ne considère pas qu’il y ait eu énormément d’écart. La maîtrise que les Lillois ont vient du fait qu’ils sont matures et en confiance. Je retiens qu’on est capable de rivaliser avec ce type d’équipe, avec l’espoir qu’on va monter en puissance et s’améliorer sur les semaines à venir. Avec la progression, on sera capable de dominer ces équipes-là. »

J22 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Lille LOSC : 0-2
Dimanche 16 février - 20h45
Roazhon Park - 27 627 spectateurs

Buteurs : Nabil Bentaleb (80e), Chuba Akpom (86e)