
Habib Beye
Le point sur le groupe
Le groupe est quasiment au complet. Seuls Ayanda Sishuba et Alidu Seidu sont blessés.
Se concentrer rapidement sur le match contre Nice
On a débriefé le match contre Toulouse ensemble, mais on s’est aussi très rapidement projetés vers la rencontre face à Nice car le football est fait ainsi. On est reparti au travail avec de la bonne humeur, du dynamisme. C’est le dernier match au Roazhon Park, et on sait que c’est un moment décisif pour offrir du bonheur à nos supporters qui ont eu une saison difficile.
Être mentalement impliqué à 100% dans la rencontre
On a pris l’équipe en cours de route. Le groupe a dû assimiler le niveau d’intensité qu’on lui impose. Ça peut expliquer les creux que nous avons parfois en match. Mais ce n’est pas lié à leur capacité physique, car on sait qu’ils l’ont tous. C’est davantage une question de connexion entre chacun au niveau de l’état d’esprit.
Être arbitre de la course à l’Europe
Les motivations de Nice, comme de Marseille, sont de très très haut niveau. Il va falloir avoir la même émulation qu’eux, même si nous n’avons plus rien à jouer. Je compte sur le fait que le match soit à domicile, sur l’orgueil de mes joueurs après deux matchs compliqués. C’est ce qui nous permettra d’avoir un levier supplémentaire pour élever notre niveau. On sait à quoi on va être confrontés.
Battre Nice et Marseille va nous demander beaucoup d’énergie et d’implication, mais on a travaillé pour ça.
Renouer le lien avec les supporters
On ne peut pas nous imputer la rupture de connexion avec les supporters. Quand on est arrivé, on a essayé de faire en sorte que le club retrouve une identité forte. La reconnexion se fait aussi par la constance des résultats. Il y a une lassitude liée à cette saison car ce ne sont pas les objectifs du Stade Rennais de finir dans la deuxième partie de tableau.
Les matchs à domicile
On a des supporters exceptionnels, qui nous suivent à domicile comme à l’extérieur. C’est une fête à chaque fois qu’on joue à domicile. Je pense que le meilleur exemple est celui du derby où on a vécu une magnifique soirée.
Son bilan en tant qu’entraîneur
L’objectif qui m’avait été fixé quand je suis arrivé c’était de maintenir le club en Ligue 1. Il a été rempli à cinq journées de la fin. Mon ambition personnelle était d’aller bien plus loin que ça. Dès le début nous avons voulu gagner le plus de matchs possibles, engranger un maximum de points. Maintenant, un bilan sera fait à la fin de la saison et nous assumerons nos responsabilités.
Les axes d’amélioration
On se remet en question au quotidien. On se dit qu’on aurait pu tout mieux faire. On doute en permanence, de nos choix, de notre management… C’est ce qui nous permet d’être vifs d’esprit et de trouver tous les leviers pour faire progresser ce groupe. On peut tout mieux faire. Il faut qu’on fasse notre maximum pour terminer dixième et, pour ça, il faut battre Nice et Marseille. Ça va nous demander beaucoup d’énergie et d’implication, mais on a travaillé pour ça.
Lilian Brassier
Le retour à l’entraînement après Toulouse
On a directement réagi à l’entraînement. Les mots du coach après le match nous ont boosté. Il n’a pas eu tort dans ces propos, surtout quand on voit ce qu’on a proposé en première mi-temps. On s’est remis au travail avec encore plus de motivation pour se relancer après deux défaites.
Un manque d’implication ?
On est dans le ventre mou donc c’est facile de penser et de dire que l’on n’est pas impliqué. En tant que joueur, on ne fait pas attention à ça. On sait le travail qu’on fournit au quotidien à l’entraînement, on sait que l’on veut gagner. On ne se croit pas du tout en vacances. Il nous reste deux gros matchs à jouer, avec de l’enjeu. On se doit d’être à la hauteur pour bien finir à domicile.
On a à cœur de bien finir.
Être constant toute la saison
Il y a eu un vent de fraîcheur quand on est arrivé fin janvier et on n’a pas su le maintenir sur toute la seconde partie de saison. Après les équipes ne nous ont pas rendu la tâche facile non plus. Quand notre forme est devenue meilleure, nos adversaires nous ont observés pour nous poser des problèmes. Je ne vais pas dire qu’on accepte la défaite mais il faut aussi reconnaître quand les adversaires ont été meilleurs.
Nice comme prochain adversaire
C’est une équipe très athlétique, qui utilise bien ses profondeurs. On va devoir lutter, être solides, miser sur nos points forts et être efficaces dans les deux surfaces pour remporter ce match.
Les motivations pour cette fin de saison
On va jouer face à deux belles équipes. Ça nous motive. Ils vont mettre une exigence de très haut niveau et on va devoir répondre présents. On va tout faire pour sortir vainqueur de ces deux rencontres. Ça nous tient à cœur de bien finir.
J33 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / OGC Nice
Samedi 10 mai 2025 – 21h00
Roazhon Park
Match diffusé sur DAZN