
Valentin Rongier fait ses premiers pas en professionnel en 2014 sous le maillot de Nantes, son club formateur. Lancé face à Reims en Ligue 1, il enchaîne et prend peu à peu de l’épaisseur dans l’entrejeu. Le FCN s’appuie sur un garçon de la maison, lequel devient rapidement un titulaire en puissance puis le capitaine des pensionnaires de la Beaujoire.
37 capitanats avec l’OM
L’Olympique de Marseille sous la houlette d’André Villas-Boas en fait une cible de choix pour pallier au départ de Luiz Gustavo ; à l’été 2019, le natif de Mâcon devient un olympien. Précis, infatigable, il s’impose quels que soient ses entraîneurs successifs, de Jorge Sampaoli à Igor Tudor. Plébiscité en 2023 après une saison XXL, le milieu figure dans l’Équipe-type du championnat au côté de Brice Samba et Seko Fofana notamment. La saison passée, Roberto De Zerbi vante régulièrement ses qualités. Surnommé « le géomètre » par le coach italien car « il met de l’ordre sur le terrain », Valentin Rongier est tout simplement le meilleur joueur du Big 5 européen sur le plan des interceptions en janvier (dix par match en moyenne). Proche des 200 apparitions avec l’OM dont il a déjà porté le brassard de capitaine, l’expérimenté relayeur se lance un nouveau défi dans un championnat qu’il connaît parfaitement. Le voici Rouge et Noir, engagé jusqu’en 2028. Degemer mat Valentin.
Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« Valentin est un renfort important pour le club. C’est un joueur qu’il n’est pas nécessaire de présenter tant il s’est imposé comme un leader sur les terrains de Ligue 1 depuis une décennie. Nous sommes heureux qu’il nous rejoigne et nous avons hâte qu’il fasse étalage de ses qualités sous le maillot du Stade Rennais F.C. »
Loïc Désiré, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. :
« Valentin correspond parfaitement au profil que nous recherchions au poste de milieu de terrain, il coche tous nos critères. L’opportunité s’est présentée et nous l’avons saisie. C’est un renfort de poids pour l’équipe, un véritable leader, qui saura correspondre au jeu prôné par Habib et son staff. Son expérience et son caractère seront de précieux atouts pour accompagner nos jeunes joueurs. »








Valentin Rongier
30 ans
7 décembre 1994
30 ans
Milieu de terrain
1m73
Droitier
Formé au FC Nantes
Parcours professionnel :
FC Nantes, 135 matchs
Olympique de Marseille, 196 matchs
Palmarès et récompenses :
Meilleur tacleur du top 5 européen, 2016-2017
Membre de l’Équipe-type de la saison 2022-2023 de Ligue 1 aux trophées UNFP
Vice-champion de France avec l’Olympique de Marseille en 2020, 2022 et 2025