Bruno Genesio : « on se doit de se transcender »

Partager
Bruno Genesio conférence de presse
© Stade Rennais F.C.

Place au dernier round du championnat de France où cette 38e journée va déterminer la place finale des Rouge et Noir. L’objectif sera clair à Brest : tout donner et tenter de qualifier le Stade Rennais F.C. en coupe d’Europe pour la sixième année consécutive. Retour sur la conférence de presse d’avant-match avec Bruno Genesio.



Coach, Brest est sur une belle série. Une dure bataille s’annonce ce week-end dans la course à l’Europe.
On s’attend à un match difficile car c’est une équipe performante à domicile depuis plusieurs semaines, depuis deux mois quasiment. Ils ont réalisé une seconde partie de saison assez remarquable avec l’arrivée d’Eric Roy à la tête de l’équipe. C’est un derby, le stade sera plein. On sait ce qui nous attend. On sait aussi ce qui nous attend si on prend le match comme on l’a fait contre Monaco. Ce sera à nous de nous montrer aussi conquérants et d’avoir la même envie et le même état d’esprit pour l’emporter.

Quelles sont vos chances par rapport à la concurrence ?
Je ne vois pas Lille se faire accrocher à Troyes. Monaco est chez lui, mais sur une dernière journée, tout est possible. Je pense que nous avons le match le plus difficile.

Pendant le match, vous serez attentif à ce qui se passe ailleurs ?
Oui, plus sur la dernière journée en effet. On a vu la saison dernière que ça pouvait basculer à tout moment. On sait qu’en gagnant le match, on est sûr d’être en coupe d’Europe. On a notre destin entre les mains. À nous de faire le job comme on l’a fait samedi contre Monaco pour avoir peut-être une bonne surprise, et quoi qu’il en soit une bonne satisfaction.

Quel comparatif faites-vous avec la fin de saison dernière ?
On est davantage sur une pente ascendante, dans le jeu et dans l’état d’esprit. Même si on avait fait un très bon match contre Marseille à l’avant-dernière journée chez nous, je ne sentais pas la même énergie que ce que je ressens depuis un mois et demi. Je dirais que l’on est dans une phase encore meilleure que celle de la saison dernière. Dans le jeu, on a battu Angers, Troyes et Ajaccio. Des clubs relégués mais il fallait le faire, on l’a fait avec la manière, on a marqué de nombreux buts, on a eu une solidité et on a confirmé contre une équipe qui lutte avec nous. C’est une sensation, un ressenti, une énergie qui se dégage du groupe. C’est positif.

Ressentez-vous une certaine pression avant ce match ?
Il n’y a pas de peur, ce serait la plus grosse erreur. Il ne faut pas être impatient non plus, c’est ce qui peut nous coûter cher. On a quelque chose d’extraordinaire à aller chercher, que l’on a tutoyé quasiment toute la saison, que l’on a vu s’éloigner à un moment donné parce que l’on a eu un trou d’air. On a la possibilité de qualifier de nouveau le club pour la coupe d’Europe, pour la sixième fois consécutive. Ce qui est quand même quelque chose d’important. Si j’ai bien lu les stats, on serait la seule équipe après Paris à être sur ce type de série, ça parle quand même. À nous de saisir cette opportunité.

Comment se prépare Doğan Alemdar ?
C’est à nous de le mettre dans les meilleures conditions sur le plan mental. C’est important pour un jeune gardien. Si on lui a confié ce rôle derrière Steve, c’est qu’on a confiance en lui, il le sait. Les matchs auxquels il a participé étaient dans une période où l’on n’était pas très bien, je pense à Lens et Monaco. Là, on est dans une dynamique beaucoup plus positive. Souvent, je dis que la performance d’un joueur de champ est liée à la dynamique de l’équipe, c’est pareil pour le gardien de but.

Quel est le profil de cette équipe brestoise ?
Ce n’est pas le genre d’équipe que l’on préfère. On sait que l’on va avoir une possession de balle dans le camp adverse et qu'il y aura des transitions à gérer. Pas que des longs ballons ou des centres mais des transitions avec des joueurs rapides. On s’est préparé, on le sait. À nous de tout mettre en œuvre pour empêcher cette équipe de s’exprimer. Elle sera devant son public, galvanisée mais on se doit de se transcender car il y a un objectif très important à remplir.


**********


38e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Brestois 29 / Stade Rennais F.C.
Samedi 3 juin 2023 – 21h00
Stade Francis-Le Blé