Vous êtes ici

447a5234.jpg
Mercato

Conférence de presse – Les principales déclas

26 juil 2021 19:15

Accompagnés de Florian Maurice et Bruno Genesio, le latéral gauche Birger Meling et l’attaquant Kamaldeen Sulemana ont été présentés aux médias cet après-midi. Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse…

 

BIRGER MELING

La découverte du SRFC :

« Je suis arrivé mardi dernier, j’ai fait les tests, il y a eu la signature, les interviews avec le club puis je suis parti directement en Espagne. Je n’ai pas encore eu le temps de voir la région mais je suis très content de découvrir une autre partie de la France. Mon intégration s’est très bien passée. C’était bien de pouvoir aller en stage avec eux. J’ai pu passer du temps avec les joueurs et le staff. Ça permet de comprendre comment le club fonctionne, de parler foot et d’autres choses. Ce n’est pas la première fois que je change d’équipe. Tout le monde est sympathique ici, ça se passe bien. »
__________

Jouer l’Europe :  
« C’est ce qui m’intéressait aussi. Avant Nîmes, j’ai évolué dans la plus grosse équipe de Norvège, le Rosenborg BK, avec laquelle j’ai joué trois fois en phase de groupe de la Ligue Europa. Je joue pour gagner. J’espère que l’on pourra faire de belles choses avec l’équipe cette saison. »
__________

La concurrence :
« C’est comme dans une équipe nationale. Il y a toujours 25 ou 26 joueurs qui veulent jouer mais c’est l’entraîneur qui va décider. Peu importe qui joue, on sera toujours derrière l’équipe. L’important est d’avoir une bonne ambiance entre nous. »

447a5234.jpg

 

KAMALDEEN SULEMANA

Le choix rennais :
« Dès ma première visite au club, j’ai eu l’occasion de discuter avec le coach et le staff. Je crois en ce projet. Je pense que c’est un bon choix pour ma carrière. Rennes est une grosse écurie, formatrice de grands talents. C’est un bon endroit pour progresser. »
__________

Le championnat français :
« J’ai discuté avec Michael Essien (ndlr : entraîneur adjoint de Nordsjaelland) qui a joué à Bastia et Lyon. Il a pu me parler de la Ligue 1. C’est un des meilleurs championnats d’Europe. C’était une bonne opportunité. Le Stade Rennais F.C. va me permettre d’avoir du temps de jeu, plus qu’ailleurs je pense. »

447a5234.jpg


BRUNO GENESIO

À propos de Birger Meling :
« C’est avant tout un défenseur. Je pense que c’est le poste qui a le plus évolué sur ces dernières années. On leur demande beaucoup. Ce que je remarque chez Birger, c’est qu’il a énormément progressé sur le plan défensif. On connaît ses qualités offensives, ses facultés à répéter les efforts et à être juste dans le dernier geste, que ce soit dans les passes ou sur les centres, mais je trouve qu’il a fait beaucoup de progrès la saison dernière sur son jeu défensif. C’est important d’avoir les deux. Ça en fait un joueur plus complet encore. On est très content de l’avoir avec nous dès le début de saison. »
__________

Kamaldeen Sulemana, une nouvelle arme :
« Ça nous laisse plusieurs possibilités dans les systèmes et les animations. Il peut jouer en pointe avec un autre avant-centre. C’est très intéressant. Dans le domaine offensif, la vitesse, la percussion et le dribble sont des qualités indispensables pour le très haut niveau. »
__________

Confiance en la jeunesse :
« J’aime bien ça. Il faut à la fois les faire progresser et les rendre performants très vite. Ça me plaît. Je sais que l’on aura certainement d’ici peu les arrivées de joueurs expérimentés qui encadreront tous ces jeunes qui sont plein de qualités. J’ai rarement vu de très jeunes joueurs fournir autant l’équipe première d’un club. C’est de bon augure. Il faut trouver la bonne alchimie entre l’expérience et la jeunesse. »

447a5258.jpg

 

FLORIAN MAURICE

Le choix de Birger Meling :
« Adrien Truffert est actuellement blessé et il y a la situation de Faitout Maouassa. Il arrive à un an du terme de son contrat et il aura peut-être la possibilité de quitter le Stade Rennais. Prendre un risque de commencer la saison sans latéral était important. Il fallait se renforcer rapidement à ce poste. C’est une bonne opportunité. C’est un joueur que l’on a beaucoup suivi la saison dernière. Ses prestations ont été très intéressantes. On est très heureux de l’avoir parmi nous. Il a eu le temps de partir avec nous en Espagne. Il a pu faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers. »
__________

Kamaldeen Sulemana :
« Il est intéressant dans la vitesse, la technique et le un contre un. C’est un excentré ou deuxième attaquant. Il peut évoluer à plusieurs postes. C’est aussi pour ça que l’on a voulu l’enrôler. Les négociations ont été longues et assez difficiles mais au bout du compte, on recrute un joueur polyvalent. Il a fait une très belle saison avec Nordsjaelland. C’est un côté que l’on souhaitait aussi renforcer avec le coach. C’est une belle satisfaction car on était à la lutte avec quelques clubs. On a su être persuasif pour que Kamaldeen puisse nous rejoindre. »
__________

La concurrence avec l’Ajax :
« Ça démontre toute l’envie du club de continuer à grandir. On espère lutter encore longtemps contre ce type de club historique. On a la possibilité d’être attrayant. Je le répète, la Ligue 1 est compétitive. Quand on la volonté de grandir et s’améliorer, on doit passer par ce type de championnat, qui est dur. Un joueur qui sort bien en Ligue 1, il peut aller un peu partout car ici il y a des notions physiques, techniques et tactiques importantes à avoir en France. L’objectif est d’aller chercher des joueurs qui peuvent apporter très rapidement à l’équipe. Il lui faudra un petit temps d’acclimatation car on attend souvent monts et merveilles d’un joueur où il y a eu un investissement conséquent. Mais il répond aux caractéristiques du football de haut niveau. Le coach va travailler pour l’amener à son meilleur niveau. »
__________

Un profil à la Jérémy Doku ? :
« Le fait d’avoir fait venir Jérémy Doku la saison passée, qu’il ait montré toutes ses qualités avec le Stade Rennais et à l’Euro, a attiré l’œil et ça attire les jeunes joueurs. Ils se suivent tous. C’est un attrait important à ce niveau. La Ligue 1 est très intéressante pour ce type de joueur, au-delà du fait que l’Ajax joue la Ligue des Champions. Le championnat est plus resserré ici. Tous les week-ends, les matchs sont très difficiles. Il avait envie de se challenger et c’est pourquoi il a fait ce choix. Kamaldeen est venu il y a trois semaines pour passer une journée au club. Il a vu Bruno et il a visité les installations. Il a senti l’atmosphère et l’envie du club de continuer à grandir. »
__________

La suite du mercato :
« Comme Birger Meling qui est international norvégien, on espère faire venir des joueurs plus expérimentés pour encadrer le groupe. On travaille là-dessus. On va s’attacher à recruter un milieu de terrain en premier lieu. On a envie de construire une belle équipe. Le championnat arrive rapidement. Le match contre le Torino samedi sera aussi important pour prendre nos marques et bien démarrer la saison. Je ne sais pas si l’effectif sera au complet le 8 août mais on met tout en œuvre au club pour y arriver. »