Vous êtes ici

0sequence_01.00_06_50_06.still001.jpg
Academie

De nouveaux aménagements pour la Section Sportive du collège Cleunay

16 mar 2021 14:30

C’est une histoire qui a commencé il y a près de vingt ans et qui n’est pas près de s’arrêter.

Lundi, le Stade Rennais F.C., la Ligue de Bretagne de Football et le Collège de Cleunay ont renouvelé la convention qui les liait. « La Section Sportive franchit un nouveau cap et devient une Section d’Excellence Sportive reconnue par l’éducation nationale. Elle reste une Section Sportive Élite aux yeux de la FFF » précise Denis Arnaud, Directeur de l’Académie Rouge et Noir. Qu’est-ce que cela signifie ? « L’année prochaine, nous aurons plus de temps à consacrer aux jeunes. Au lieu d’avoir cinq créneaux de libres, nous en aurons sept pour les élèves de 3es et six pour les 4es. Ce temps nous permettra d’avoir un accompagnement plus précis sur et en dehors des terrains » souligne Corentin Bataille, responsable de la pré-formation au Stade Rennais F.C. Du changement donc à venir dans l’emploi du temps des jeunes U14/U15 du Stade Rennais F.C. que conçoit parfaitement le principal de l’établissement Sébastien Thomas. « On se devait d'améliorer la charge d'entrainement de ces jeunes. »

Qu’il soit éducatif ou sportif, l’enjeu est le même : offrir aux jeunes footballeurs en devenir de meilleures conditions de travail pour tendre vers le haut niveau. Pour Corentin Bataille, faire partie des sections d’excellence sportive était « un objectif fort de l’Académie dans le parcours des jeunes ». Cette saison, ils sont trente à bénéficier de cet enseignement spécialisé. « Au Stade Rennais, tout est mis en œuvre pour que les jeunes en pré-formation réussissent. L’école et le foot vont de pair » a rappelé Denis Arnaud aux jeunes présents lors de la signature. « On ne leur demande pas d’être les meilleurs. Ils peuvent être en difficulté mais nous les encourageons à ce qu’il donne le meilleur d’eux-mêmes. » Car comme l’a évoqué Jean-Claude Hillion, Président de la Ligue de Bretagne de Football lors de sa prise de parole, tous n’auront pas la chance de faire partie des heureux élus. « Le double projet est important, c’est comme ça que l’on construit des hommes intellectuellement et sportivement. C’est une vraie chance qui leur est offerte, ils doivent en profiter. On ne sait pas de quoi est fait l’avenir, il est important de concilier les études et l’apprentissage du haut niveau. »

Pour mener à bien ce double projet et veiller à ce que personne ne s’égare, les deux établissements peuvent jouir de relations saines. « Il n’y a pas une semaine où je n’ai pas Corentin Bataille au téléphone » plaisante Sébastien Thomas. « Au sein de l’établissement, nous avons un référent scolaire (Gérard Queffurus) et on met à disposition du Stade Rennais la possibilité d’avoir l’équivalent d’un quart temps « assistant d’éducation », un poste occupé ce jour par David Mounivong. » Côté club, « on est très satisfait du fonctionnement de ce partenariat. Beaucoup de choses évoluent dans le bon sens. Les garçons grandissent dans un bon climat d’apprentissage » se réjouit Corentin Bataille.

Ils sont passés par la Section Sportive de Cleunay : Fabien Lemoine – Yann M’Vila – Wesley Saïd – Lindsay Rose - Abdoulaye Doucouré – Gerzino Nyamsi – Ousmane Dembele - Sacha Boey – Mathis Picouleau – Alexis Trouillet – Wilson Isidor - Mathieu Huard - Adrien Truffert – Eduardo Camavinga

Ils interviennent auprès de la Section Sportive du collège Cleunay : Corentin Bataille (responsable préformation) - Sylvain Létang (éducateur U15) - Florent Quéméré (éducateur U14) – David Mounivong (éducateur U13)