Vous êtes ici

Carnet

Décès du Professeur Rochcongar

02 déc 2016 15:32

Le Stade Rennais F.C. apprend avec grande tristesse le décès du Professeur Pierre Rochcongar ce vendredi matin à l’âge de 69 ans.

Supporter inconditionnel du Stade Rennais F.C., grand amoureux du football, collaborateur impliqué et passionné, le Professeur Rochcongar a consacré de longues années au développement de l’accompagne scolaire de l’Académie Rouge et Noir. De par ses fonctions à l’université de Rennes, ses compétences et son amour pour le club, il est nommé en 1986 Directeur d’Ecole Technique Privée Odorico puis Président.

Né à Rennes en septembre 1947, professeur des Universités et praticien hospitalier, il fut à l’origine de la création de l'unité de biologie et de médecine du sport - structure unique en son genre qui prend en charge les pathologies des sportifs amateurs et professionnels, notamment dans leurs aspects diététiques et psychologique - au CHU de Rennes. Il fut également Président de la Société française de médecine du sport (2006-2009) et du conseil scientifique de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du Sport (2006-2011). Le 14 juillet 2010, il avait été élevé au rang de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Le Stade Rennais F.C. respectera une minute de silence en sa mémoire dimanche à l’occasion de la rencontre entre le Stade Rennais F.C. et l’AS St-Etienne.

 

Olivier Tomine, Directeur Général des Services : « C’était quelqu’un d’assez discret, qui aimait son club, le Stade Rennais et le centre de formation dans lequel il était très investi. L’intégrité de l’homme faisait qu’il savait faire la part des choses, mais c’était en tout cas quelqu’un qui s’impliquait beaucoup dans tout ce qu’il faisait, vraiment une belle personne. Le professeur Rochcongar a été un membre actif du club. Après avoir été médecin de l’équipe professionnelle du Stade Rennais F.C dans les années 90, et médecin de l’équipe de France, il a continué d’avoir un rôle d’encadrement de la cellule médicale du Stade Rennais F.C dans le sens où il était un point d’appui pour les médecins du club, pour créer un lien avec la médecine du sport du CHU de Rennes. Il recevait souvent des joueurs pros en consultation lors de leur arrivée au club ou lors de leur vie professionnelle chez nous. Il a eu aussi un rôle, d’abord de Directeur, puis de Président de l’École Technique Privée Odorico (ETP Odorico), l’école de l’Académie du Stade Rennais F.C. »

Landry Chauvin, Directeur de l'Académie Rouge et Noir : « Quand je suis arrivé en 1992, il était déjà Directeur de l’Ecole Technique Privée. On se rencontrait régulièrement pour parler des jeunes et envisager de nouvelles actions en interne pour améliorer le quotidien des jeunes. Sur le plan médical, c’était le médecin référent des jeunes. C’était quelqu’un de très bien qui avait toujours la volonté de faire avancer la structure. C’était un véritable soutien pour l’équipe pédagogique, il a toujours su se rendre disponible pour son équipe. Quoiqu’il arrive, il reste à jamais une personne emblématique du Centre de Formation. »

Christian Gourcuff : « C’est une triste nouvelle. Je l’ai connu comme médecin au Stade Rennais F.C. Je l’avais vu au mois de septembre à la rentrée de l’académie. Il était déjà marqué par la maladie. C’est le temps qui passe malheureusement. Il était important pour le club et la Fédération. »

Romain Danzé : « On le voyait à chaque conseil de classe quand j’étais au centre de formation. On a appris sa maladie il y a quelques temps. Il a tenu son rôle malgré les difficultés. C’est une grande tristesse car il a beaucoup œuvré pour le club mais aussi pour le football français. »

 

Professeur Pierre Rochcongar (9 septembre 1947 - 2 décembre 2016)

  • Président de la Société Française de Médecine du Sport
  • Docteur en Médecine et Professeur des Universités
  • Praticien hospitalier à l’Université de Rennes I
  • Membre de la Commission Médicale d'Etablissement du C.H.U. de Rennes depuis 1995
  • Président de la Société Française de Traumatologie et de Médecine du Sport
  • Médecin de l'Equipe de France de Football du 1er août 1988 au 30 juin 1993
  • Médecin fédéral national chargé du suivi des sélections nationales de la Fédération Française de Football depuis 1988
  • Président de la Commission Médicale de la Fédération Française Football
  • Représentant médical au Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnelle
  • Professeur de médecine du Sport au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes
  • Médecin élu à la Ligue Nationale de Football depuis 2000
  • Officier de la Légion d’Honneur en Juillet 2010
  • Nommé Président de « Tout Rennes Court » en 2014
  • Directeur de la scolarité et président de l’association ETP Odorico

 

Dans la même catégorie

Carnet
06 aoû 2018 16:11
Carnet
18 juin 2018 12:30
Carnet
23 nov 2017 10:25