Europa L. : FC Rustavi M. / SRFC, 2-5 score final

Malgré les nombreuses inconnues que soulignait Frédéric Antonetti, les « Rouge et Noir » ont fait le boulot. En inscrivant cinq buts en Géorgie, les Rennais ont quasiment validé leur ticket pour les barrages de l'Europa League les 18 et 25 août prochain.

Partager
20561.jpg


Presque trois ans après leur dernier match européen (Coupe UEFA : 02/10/08 - FC Twente/ SRFC - 1-0), les " Rouge et Noir " retrouvent la Coupe d'Europe dans le cadre du match aller du 3e tour de qualification. Quant aux Géorgiens du FC Rustavi Metallurgist, c'est la première fois qu'ils accèdent à ce stade d'une compétition européenne.

Depuis leur arrivée à Tbilissi, les Rennais ont constaté qu'il faisait chaud. L'air lourd de la Géorgie sera un facteur important de cette rencontre. Autant dire que les courses inutiles et les pertes de balle se feront sentir. Avec l'autorisation de l'UEFA, les deux équipes auront le droit à quelques minutes par mi-temps pour s'hydrater.

LE MATCH :
Soutenus par environ 5.000 personnes, les Métallurgistes du FC Rustavi font preuve d'un bel enthousiasme mais la construction du jeu laisse à désirer. Cinq minutes suffisent aux deux équipes pour prendre la température. Après deux avertissements hors de la surface signées Getsadze et Modebadze, les " Rouge et Noir " s'enhardissent et prennent peu à peu le dessus.

16e minute, Razak Boukari qui est dans tous les bons coups, élimine son vis à vis côté droit et laisse aucune chance au gardien géorgien, qui se montre peu rassurant depuis le début. Rustavi M. / SRFC 0-1

26e, les créateurs rennais Jonathan Pitroipa et Yacine Brahimi se jouent de la défense de Rustavi. Résultat, une expulsion et un pénalty pour un accrochage de maillot sur le n°20 rennais dans la surface. Razak Boukari s'élance mais Bediashvili se couche du bon côté. Un geste décisif qui remotive les 5.000 supporters géorgiens. Ce n'est que partie remise puisque une minute après l'attaquant togolais, bien servi par Julien Féret, se trouve seul face au but pour le doublé (31e). Rustavi M. / SRFC 0-2

Le match s'emballe ! 43e minute, les Métallurgistes de Rustavi reprennent espoir grâce à Japaridze qui expédie un missile, des 25 mètres, sous la barre de Benoît Costil, qui n'avait pas vu le coup venir. Rustavi M. / SRFC 1-2. Les " Rouge et Noir " ne se désarment pas et enfoncent même le clou. C'est Pitroipa qui s'en charge avec une frappe en force sous la barre. Rustavi M. / SRFC 1-3

A l'issue d'une mi-temps complètement folle, les deux équipes regagnent les vestiaires pour souffler.

Pour l'entame de la seconde période, le gardien de Roustavi qui n'a pas été à la fête, cède sa place à son remplaçant, Zurab Batiashvili. Ce dernier ne se montre pas plus décisif que son compère. A peine le temps de se chauffer les gants que Julien Féret, sur coup-franc à 20 mètres, enroule parfaitement son cuir pour aller heurter le poteau rentrant. (49e). Rustavi M. / SRFC 1-4
Mais six minutes plus tard, les Géorgiens reviennent au score sur pénalty. Modebadze ayant été accroché dans la surface. Razmadze transforme. Rustavi M. / SRFC 2-4. Malgré un terrain abîmé, les deux équipes font le spectacle. A noter les belles prestations de Julien Féret et Jonathan Pitroipa pour leur première avec le SRFC.

Décidemment, on assiste à un vrai match de Coupe. 70e minute, Jonathan Pitroipa élimine un à un ses adversaires pour tromper le portier géorgien. Rustavi M. / SRFC 2-5, l'addition est lourde.

Au terme d'un match haletant, les Bretons vêtus de leur maillot " Europe " s' imposent sur le score de 5 buts à 2. La campagne européenne débute sous les meilleurs auspices pour le Stade Rennais F.C.


Feuille de match :
Buts : R. Boukari (16e et 30e), L.Japaridze (41e), J.Pitroipa (43e et 70e), J. Féret (49e) et Razmadze (56e)

Avertissements : Ramadze (25e, Rustavi M.), Kobalia (74e, Rustavi M.)
Expulsion : Murvelashvili (28e, Rustavi M.),

Composition du FC Rustavi Metallurgist :
Bediashvili (Batiashvili, 46e), Maisuradze, Kvakhadze, Razmadze, Kobialia, Getsadze (Tkemaladze, 67e), Modebadze, Japaridze, Mikaberidze (Makhviladze, 32e), Murvelashvili, Orbeladze

Remplaçants : Batiashvili, Dobrovolski, Kavtaradze, Lomaia, Tkemaladze, Tatanashvili, Makhviladze

Entraîneur : Armaz Jeladze


Composition du Stade Rennais F.C. :
Benoit Costil

Romain Danzé - Jean-Armel Kana-Biyik - Kader Mangane (C) - Kévin T.Catherine

Tongo Doumbia - Yann M'Vila

Jonathan Pitroipa (A. Tettey, 73e) - Julien Féret - Yacine Brahimi (A. Camara, 61e)

Razak Boukari (VH. Montaño, 65e)

Remplaçants : Abdoulaye Diallo, Yassine Jebbour, John Boye, Georges Mandjeck, Alexander Tettey (entré à la 73e), Abdoul Camara (entré à la 61e), Victor Hugo Montano (entré à la 65e)

Entraîneur : Frédéric Antonetti


Arbitre : Marios Panayi (Chypre)
Arbitres assistants : Aristides Christou (Chypre), Doros Touros (Chypre)
Quatrième arbitre : Marios Nicolaou (Chypre)