Vous êtes ici

010919rennes.nice69_copie.jpg
Équipe pro

Faitout Maouassa : « la saison passée m’a redonné confiance »

11 sep 2019 17:31

Son prêt à Nîmes la saison passée lui a permis de jouer 30 matches. Renforcé par le temps de jeu et l’expérience acquise en Ligue 1 Conforama, Faitout Maouassa, 21 ans, est revenu avec de nouvelles ambitions sur les bords de Vilaine, encore plus déterminé à performer avec le Stade Rennais F.C. Interview. 



Faitout, dans quel état d’esprit es-tu ?
J’ai été très heureux de faire mon retour cet été au Stade Rennais et d’apporter ce que j’ai appris au Nîmes Olympique. J’en profite sur le terrain. Je continue de travailler tous les jours pour devenir meilleur.

Que t’a apporté ce prêt ?
Du courage. Footballistiquement et en dehors, la saison passée m’a redonné confiance. J’ai retrouvé le plaisir de jouer au foot. Ma première saison au Stade Rennais a été compliquée mais elle m’a servi d’apprentissage. Humainement, j’ai aussi grandi.

Tu as participé à une belle saison avec les Crocos.
Oui on a fini neuvièmes. C’est une bonne saison pour un club promu.

Où as-tu progressé ?
Défensivement. J’étais milieu, je suis passé défenseur. Ça me réussit un peu plus. Pour progresser, il fallait avoir du temps de jeu. Il faut maintenant confirmer.  

Tu n’as pas perdu ton sourire. On te sent épanoui dans la vie de tous les jours.
Pour faire une bonne saison, il faut avoir un bon groupe. On est tout simplement heureux de venir à l’entraînement. Les joueurs sont des copains. On prend du plaisir la semaine, je pense que ça se voit en match. Avoir un bon groupe, ça aide beaucoup. On s’entend tous bien. Sur le terrain ou sur le plan humain, il y a beaucoup de qualités. Le coach sait les exploiter. On a de très bonnes individualités. Notre force est de les mettre au service du collectif. On ne peut aller que de l’avant. On peut faire une belle saison.

Tu restes un jeune joueur. Un nouveau prêt a-t-il été évoqué pendant la période des transferts ?
Je l’ai dit l’an dernier dans certaines interviews. Je voulais revenir au Stade Rennais pour m’imposer. Il a fallu succéder à Ramy (Bensebaini) qui a fait une très bonne saison avec le club et en Coupe d’Afrique. J’arrive après lui. On attend beaucoup de moi mais j’ai appris à gérer la pression à Nîmes. J’espère que ça va le faire (rires).

La préparation a donc été décisive ?
On peut marquer des points pendant cette période mais le plus important est d’être régulier en compétition car il y a des objectifs de résultat. Il faut être performant toute l’année.

Le départ de Ramy Bensebaini a laissé le poste vacant. Tu as su en profiter…
Il ne faut pas tomber dans la facilité en se disant qu’il y a n’a pas d’autres latéraux. Jérémy Morel, Jérémy Gélin, James Léa Siliki… sont aussi capables de jouer à ce poste. Ça me motive surtout de prouver que je peux être une valeur sûre. Le coach maîtrise plusieurs systèmes, il a plusieurs options. Plusieurs joueurs peuvent quand même prendre ma place. Il ne faut surtout pas se relâcher.

Tu as constaté du changement à ton retour au club ?
Quand je suis arrivé, le Stade Rennais était déjà l’un des meilleurs clubs français. D’année en année, il grandit. Il est de mieux en mieux organisé. Le staff est étoffé et compétent. Aucun détail n’est épargné. Quand on est bien entouré, ça nous donne envie de bien faire les choses.

Nice a mis un coup d’arrêt à votre bonne série. L’idée est de rebondir dès samedi ?
On a bien commencé la saison et je pense que la défaite face à Nice va nous servir de leçon. On fera mieux le week-end prochain. Je n’ai joué Brest qu’en match de préparation. Ce n’était, entre guillemets, que des amicaux mais on ressentait déjà beaucoup d’intensité. Ce sera mon premier match à Brest. On veut revenir de ce derby avec un bon résultat.



5ème journée de Ligue 1 Conforama
Stade Brestois 29 / Stade Rennais F.C.
Stade Francis-Le Blé
Samedi 14 septembre - 20h00
#SB29SRFC



#ToutDonner