Vous êtes ici

Saison 2012-2013
Équipe pro

Frédéric Antonetti : « on va faire appel aux jeunes »

24 jan 2013 17:00
C'est un nouveau gros match qui attend les « Rouge et Noir » ce samedi à 17h face à l'Olympique de Marseille. Sur leur dynamique, les Rennais, diminués notamment au milieu du terrain, espèrent s'imposer et ainsi revenir à trois points des Marseillais. Frédéric Antonetti pourrait être amené à lancer de nouveaux joueurs en L1.

Un nouveau " test-match "

Avant la demi-finale de la Coupe de la Ligue, Frédéric Antonetti avait indiqué en conférence de presse que ces matchs face à Montpellier puis Bastia étaient des tests pour mesurer les progrès de son jeune groupe.

Le double examen fut parfaitement réussi. Ce prochain match contre Marseille, l'un des clubs phares de L1, sera, lui aussi, un test selon Frédéric Antonetti : " l'objectif est de gagner " commente le technicien rennais " C'est toujours passionnant de jouer ce type d'adversaire. Cela permet de se comparer. On sait que l'on est capable de faire un bon match et obtenir le résultat au bout. Ce qui m'intéresse également, c'est de voir ce que l'on est capable de faire mentalement. Comment mon équipe va se comporter face à une grosse cylindrée de notre championnat ? "

Si l'équipe première reste " compétitive", elle sera tout de même diminuée notamment au milieu du terrain. Yann M'Vila, officiellement transféré ce mercredi, l'entraîneur rennais ne pourra pas non plus compter sur Vincent Pajot dont la blessure à la cuisse devrait l'écarter des terrains durant six semaines : " c'est un vrai coup dur " regrette le coach " notre effectif est de qualité, mais limité en nombre. On peut rivaliser à condition d'avoir de la réussite. "

Place aux jeunes

Pour autant, le technicien rennais ne s'attarde pas sur ses " excuses ". Aux jeunes de prendre le pouvoir : " c'est le moment de passer au révélateur " annonce t-il " on va faire appel aux jeunes. C'est la politique de base du club. Kevin Théophile-Catherine a débuté face à un gros club, Lille, Vincent Pajot contre Marseille... Il faut que les jeunes répondent présents ".
Les deux milieux de terrain Axel N'Gando et Abdoulaye Doucouré sont ciblés : " Ils sont prêts " appuie Jean II Makoun " ils s'entraînent bien, je pense qu'il n'y aura pas trop de problèmes pour eux ".

Troisième au classement, Marseille n'a perdu qu'un seul match lors de ses six dernières confrontations et reste un candidat sérieux au titre. Les joueurs d'Elie Baup ont montré aussi qu'ils savaient très bien voyager : 7 victoires en 11 déplacements. Un record en L1 : " c'est une équipe qui ne se met pas beaucoup en danger " poursuit Jean II Makoun " mais lorsqu'ils ont une occasion, ils sont très efficaces. "

Attention donc aux petites fautes qui peuvent coû ter cher. Frédéric Antonetti confirme : " Marseille sait attendre et profiter de l'erreur de l'adversaire. Nous, on ne sait pas faire. Il va donc falloir prendre des initiatives... "



BLOC NOTES :

Les absents :
CAN : Jonathan Pitroipa, Fantamady Diarra, John Boye
Blessure : Onyekachi Apam (cuisse), Victor Montaño (cheville) et Vincent Pajot (cuisse)
Incertain: John Mensah (dos)

Confrontations :
Le SRFC reste sur deux défaites consécutives face à Marseille.
2011/2012 : SRFC / Marseille : 1-2
2010/2011 : SRFC / Marseille : 0-2
2009/2010 : SRFC / Marseille : 1-1
2008/2009 : SRFC / Marseille : 4-4
2007/2008 : SRFC / Marseille : 3-1

Sur 45 confrontations à domicile depuis 1933, 20 ont tourné à l'avantage du Stade Rennais (11 victoires phocéennes et 14 matches nuls. Souvent prolifiques (4-4 en 2008, 4-3 en 2004 avec un quadruplé de Frei), les rencontres face à l'OM sont généralement synonymes de buts. Il n'y a eu, en 80 ans, que deux 0-0.


Retrouvailles :
Rod Fanni, 18 fois titulaire cette saison, retrouve le Parc des sports de la route de Lorient. L'ancien rennais a évolué durant 4 saisons au SRFC (2007-2011).