J28. Valenciennes / SRFC : 2-1 score final

Devants au tableau d'affichage à la 49e minute grâce à Ola Toivonen, les Rennais finissent par s'incliner 2-1 au stade du Hainaut. Les « Rouge et Noir » auraient pu se contenter d'un match nul si seulement l'arbitre de la rencontre n'avait pas infligé une double sanction au Stade Rennais.

Partager
28561.jpg

Avant le coup d'envoi de ce match entre équipes qui luttent pour le maintien, le SRFC dispose de neuf points d'avance sur son adversaire du soir, Valenciennes, le premier relégable.

La rencontre n'a véritablement commencé qu'en deuxième période. Les 45 premières minutes ont offert peu de spectacle aux spectateurs du Hainaut hormis deux tirs loupés de Dossevi et deux tentatives à l'extérieur de la surface des ailiers rennais Romain Alessandrini et Kamil Grosicki.

Les choses se sont accélérées en seconde période. C'est le buteur du SRFC, Ola Toivonen, qui s'est chargé de débloquer le panneau d'affichage. 49e minute, en stoppant involontairement un tir de Foued Kadir, l'international suédois se met en position de frappe. Peu en vue avant cette occasion, Ola Toivonen a parfaitement ajusté son vis à vis. Son 5ème but depuis son arrivée à Rennes cet hiver.

Cet avantage est de courte durée, 5 minutes plus précisément. C'est Waris, la bonne pioche du dernier mercato côté VA, qui finit par trouver la faille pour servir Dossevi. L'ancien Manceau coupe la trajectoire du ballon et permet à son équipe de revenir dans la partie.

Ce but revigore les joueurs locaux et les Rennais s'exposent à une nouvelle sanction. Elle est pire quand, à la 75e, Monsieur Bien fait basculer le match et inflige une double peine. Pénalty et carton rouge pour Jean-Armel Kana-Biyik pour une faute du Camerounais quasi inexistante sur Tongo Doumbia, l'ancien rennais. Waris transforme en deux-temps. Benoit Costil avait pourtant choisi le bon côté. Même à 10, les " Rouge et Noir " ont bien l'occasion d'arracher le point du match nul dans les dernières secondes mais Novaes sort le grand jeu devant Ola Toivonen.

Les joueurs de Philippe Montanier (16èmes avec 31 points) auraient pu s'offrir un matelas confortable. A la place, ils repartent en Bretagne avec une avance diminuée de 3 points sur Valenciennes, premier relégable avec 25 points.

Prochain rendez-vous, samedi 15 mars au Stade de la route de Lorient à 20h contre Toulouse. On vous attend nombreux. Les " Rouge et Noir " ont besoin de votre soutien !


LES OCCASIONS :
3e : 1ère occasion rennaise. Foued Kadir du pied droit dans la surface. L'Algérien est gêné par le retour de Mater.
11e : Intervention décisive de Cheik M'Bengue dans la surface devant Dossevi qui pouvait ajuster Benoît Costil.
15e : Makoun pour Grosicki à l'angle droit de la surface. Le Polonais frappe instantanément. Sans soucis pour Novaes.
16e : Le gros loupé de Dossevi seul face à Costil. Le Valenciennois a tenté le tir croisé.
21e : Belle percée de Konradsen qui sert Alessandrini en retrait pour la frappe du gauche. Novaes stoppe avec difficulté.
35e : Centre fort de Kamil Grosicki devant le but. Foued Kadir est un peu court pour couper la trajectoire.
49e : En stoppant involontairement la frappe de Kadir, le Suédois s'offre une balle de but et parvient à ajuster Novaes.
52e : Bon retour de Kagelmacher. Le ballon de Grosicki ne parvient pas à Toivonen qui était seul devant le but.
53e : Anders Konradsen voit son ballon, repris de la tête, filer juste au dessus de la transversale.
54e : L'égalisation de VA cinq minutes après l'ouverture du score rennais grâce à Dossevi qui parvient à couper le centre de Waris.
61e : Le jeu s'accélère. Jeu en triangle Alessandrini - Kadir - Grosicki. Le polonais ne cadre pas.
71e : Grosse occasion rennaise. Doucouré ne parvient pas à reprendre la passe en retrait de Grosicki.
76e : Waris, en deux temps, donne l'avantage sur pénalty. Benoît Costil avait choisi le bon côté mais repousse dans les pieds.
91e : Arrêt magnifique de Novaes sur la reprise de l'extérieur du droit de Tovoinen.