J30. Marseille / SRFC : 0-1 score final

Avec beaucoup de solidarité, de la concentration et un Benoît Costil des grands soirs, le SRFC réalise l'exploit de s'imposer à Marseille. Grâce à l'unique but d'Abdoulaye Doucouré, le Stade Rennais F.C. fait une belle opération dans la course au maintien.

Partager
28691.jpg

A des degrés différents, ce match oppose deux formations en méforme. Les Olympiens (6èmes) restent sur une série de trois matchs sans victoire alors que les Rennais (16èmes) ont perdu leur trois dernières rencontres.

Le match n'a pas encore commencé et Philippe Montanier doit procéder à un premier changement. Ola Toivonen, écourte l'échauffement pour une douleur au pied et doit renoncer à une place de titulaire. Nélson Oliveira le remplace à la pointe de l'attaque.

Sur la pelouse humide du Vélodrome, le Stade Rennais décide de jouer bas et d'attendre les Marseillais. La première occasion est à mettre logiquement au crédit de l'OM. 6e, Benoit Cheyrou dévie un ballon de la tête, Benoît Costil se détend bien. Ce n'est que le début du Show Costil. Sur Valbuena (10e), encore Cheyrou (22e), et sur Ayew (40e), le gardien rennais est impeccable. Seule véritable occasion pour Rennes, cette double tentative de Romain Alessandrini et Abdoulaye Doucouré après la demi-heure de jeu.

Au retour des vestiaires, la maîtrise est toujours marseillaise mais les Rennais sont en bloc, bien organisés. Philippe Montanier donne de la voix et ne cesse de replacer ses joueurs. 56e, Thauvin, jusque là plutôt discret, sert Gignac sur un plateau. L'homme en forme de l'OM tergiverse trop devant le but. ça fait le bonheur de la défense bretonne.

L'ancien toulousain manque l'occasion d'ouvrir le score et cela profite à des Rennais patients. 76e, minute de jeu, Jonathan Pitroipa et Nélson Oliveira ressortent vite le ballon. Abdoulaye Doucouré est servi et à grandes enjambées, le milieu de terrain rennais part ajuster Mandanda d'un extérieur du pied et inscrit son 5ème but cette saison (le 4ème en Ligue 1). Le coup parfait. Les " Rouge et Noir " mènent 1 à 0. Dans la foulée, Valbuena est à deux doigts d'égaliser d'une tête décroisée.

Dans les dernières secondes, Benoît Costil dégoute définitivement les Marseillais grâce à un arrêt réflexe du pied devant Gignac. Les " Rouge et Noir " finissent par s'imposer 1 à 0 au Vélodrome. Un succès qui fait le plus grand bien dans la course au maintien.


LES OCCASIONS :
1ère : premier bon centre de Kamil Grosicki pour Nélson Oliveira, gêné par la défense olympienne. Corner mal négocié.
6e : Déviation de la tête de Benoit Cheyrou sur coup de pied arrêté. Benoît Costil se détend bien.
10e : Frappe à 20m de Valbuena dans l'axe. C'est capté par Benoît Costil.
22e : Très belle action de l'OM. Parade toute aussi belle de Benoît Costil sur la frappe lointaine de Cheyrou.
33e : La double occasion rennaise. Alessandrini échoue sur Mandanda, Doucouré voit son ballon filer de peu au-dessus de la transversale.
40e : Benoît Costil a les gants chauds. Dans un angle fermé, Ayew allume le gardien rennais. La main est ferme.
49e : Frappe à ras de terre d'Abdoulaye Doucouré plein axe à l'entrée de la surface. Mandanda stoppe difficilement.
56e : Gignac, bien servi par Thauvin, tergiverse trop devant le but. ça fait le bonheur de la défense rennaise.
76e : L'ouverture du score rennaise. Sur contre, Abdoulaye Doucouré place un extérieur du pied. Poteau rentrant.
77e : La frayeur dans la surface rennaise. Le centre d'Imbula pour la tête de Valbuena. ça passe à quelques centimètres.
89e : Oliveira prend le dessus sur Mendes mais la frappe qui suit est trop molle.
90+3e : Benoît Costil sauve son équipe. Sauvetage du pied face à Gignac. Du grand Costil ce soir.