J9 : Lille / SRFC : 0 à 0

Au stadium de Villeneuve d'Ascq, le Stade Rennais F.C. récolte le point du match nul qui met fin à deux revers consécutifs. Les "Rouge et Noir" sont 8e avec 13 points.

Partager
16235.jpg

Malgré les absences de Petter Hansson, Kader Mangane, Fabien Lemoine, Carlos Bocanegra ou encore Asamoah Gyan, le SRFC espère bien se relancer après deux défaites consécutives face à Bordeaux et Auxerre.

Face à la défense remaniée de Frédéric Antonetti, le LOSC met la pression d'entrée et se crée une première occasion sur coup de pied arrêté. 4e minute, Cabaye dépose le ballon sur la tête de Rami mais Nicolas Douchez se couche bien. Peu après, l'inédite charnière centrale Fanni - Aubey repousse une frappe du jeune Eden Hazard.

Après avoir subi les assauts lillois, les Rennais rentrent peu à peu dans leur match avec plus de répondant dans les duels. 12e Yann Mvila adresse un long ballon pour Oliver Thomert qui remet instantanément pour Moussa Sow. La frappe en pivot de l'attaquant rennais est contrée.

Si la possession de balle est équilibrée, ce sont les Dogues qui se montrent les plus dangereux à l'image de cette nouvelle frappe de Hazard à la 25e minute. Huit minutes plus tard, les Rennais s'en remettent à la maladresse de Gervinho dont la frappe du gauche est trop croisée. Quelques minutes plus tard, Jérôme Leroy s'essaye à une frappe lointaine mais sans danger pour Butelle, le portier lillois.

Peu avant la pause, le LOSC, privé de Florent Balmont et Rio Mavuba, se met en difficulté lorsque Rami assure mal sa place. Olivier Thomert récupère et combine avec Moussa Sow. C'est le capitaine Jérôme Leroy qui est à la conclusion de l'action. Sa reprise ne trouve pas le cadre.

M.Ennjimi renvoie les deux équipes vestiaires après une première mi-temps ou les Bretons ont bien résisté aux incursions lilloises.

Les hommes de Rudi Garcia repartent sur le même rythme que lors des 45 premières minutes. 52e, Cabaye n'hésite pas et frappe à 23 mètres du but de Nicolas Douchez. Ca passe à côté ! Moussa Sow lui répond quelques secondes plus tard d'une belle frappe à l'extérieur de la surface. Le cuir ne passe pas loin.

Après une prèmière période moyenne, le match s'emballe.
54e minute, Eden Hazard déborde Romain Danzé et centre mais Lucien Aubey revient bien. Le Belge est intenable et met dans de bonnes conditions Stéphane Dumont qui manque l'immanquable une minute plus tard. Stéphane Dumont se trouve seul face au but au point de pénalty mais il frappe à côté. Un raté qui agace Rudi Garcia sur le banc de touche. Les " Rouge et Noir " peuvent souffler.

S'en suit les entrées de Sylvain Marveaux et Jires Kembo Ekoko à la place d'Ismaël Bangoura et Olivier Thomert. Frédéric Antonetti ne veut se contenter d'un match nul. Le premier entrant s'illustre d'une frappe à ras de terre mais c'est trop sur le gardien.

Les changements de l'entraîneur corse font du bien. A deux reprises, les Bretons sèment la pagaille dans la surface adverse. 67e, Moussa Sow contrôle de la poitrine et se retourne pour une frappe terrible. Ludovic Butelle s'interpose une première fois. Un instant plus tard il s'oppose encore sur la frappe de l'international sénégalais.

Les " Rouge et Noir " tiennent bon défensivement et opèrent en contres mais Lille est bien en place. A treize minutes de la fin, Aubameyang qui vient d'entrer en jeu, reprend le centre de Gervinho. Nicolas Douchez se couche parfaitement.

Alors que l'on se dirige vers la fin du match, Cabaye s'élance plein axe pour une frappe des 20 mètres détournée par Rod Fanni. Nicolas Douchez est pris à contre pied et c'est l'ouverture du score pour Lille mais M.Ennjimi refuse le but. Son assistant ayant jugé une position de hors-jeu d'un joueur lillois. Une décision qui attise la colère du public du stadium de Villeneuve d'Ascq.

C'est la fin de la rencontre et le Stade Rennais F.C. quitte le Nord avec le point du match nul. Les joueurs de Frédéric Antonetti s'en sortent bien et se relancent en championnat. Samedi prochain, le SRFC, 8e, reçoit Montpellier, second au classement. (samedi 24 octobre à 21h).