Vous êtes ici

Équipe pro

Julien Stéphan : « Ça va encore renforcer notre organisation et notre capacité à bien fonctionner. »

23 juin 2020 17:18

Après avoir retrouvé ses joueurs lundi, Julien Stéphan a répondu aux différentes questions des journalistes au Roazhon Park. Retour sur les déclarations du coach.



Julien, comment accueillez-vous ce nouveau fonctionnement à la tête du club ?

Je m’attends à ce que l’on puisse travailler de concert tous les trois. Je n’ai aucun doute que ce sera le cas. Avec Nicolas et Florian, il y a beaucoup d’expérience, dans différents clubs et dans différents rôles aussi. Ça ne change pas grand-chose dans ma fonction. Il y a une accumulation de compétences à côté de moi. On a des échanges quotidiens très riches, très intéressants avec une vision très claire de ce que l’on veut faire. Ça va encore renforcer notre organisation et notre capacité à bien fonctionner.

Quel rôle avez-vous tenu dans la venue de Florian Maurice ?
Ça a été un travail collectif. Il y a eu une discussion avec Nicolas Holveck et les actionnaires. Florian était sensible à l’évolution du club ces dernières saisons. Puis on a échangé plusieurs fois avec lui. Il m’a connu quand j’étais tout petit puis on s’était perdu de vue. Je connais les valeurs que défend Florian, sa capacité de travail et son intelligence. Ses compétences sont reconnues dans son champ d’action. Il a toutes les qualités requises pour pouvoir très bien fonctionner ici. C’est pour nous un super recrutement. On est très content qu’il nous rejoigne.

Heureux de retrouver les joueurs ?
On les a tous vus. Ça fait du bien de les revoir. Ils sont arrivés en ordre dispersé car ce sont deux jours de tests physiques et médicaux qui sont au programme. On a eu des mots assez simples pour savoir comment ils allaient. On a pris des nouvelles de leurs proches et on s’est assuré que les vacances se sont bien passées. On se retrouvera sur le terrain à partir de mercredi matin.



Comment va se dérouler la préparation ?

Ce n’est pas simple. Le championnat reprendra normalement le week-end du 22-23 août. On se prépare pour le Q3 de la Ligue des Champions mi-septembre, ça nous permet d’avoir des idées précises pour les prochaines semaines. On a décidé de faire une préparation de neuf semaines, beaucoup plus longue que d’habitude. Ça va permettre à tout le monde de monter en puissance et surtout d’avoir une remise en route progressive. 

Quels sont vos souhaits pour le mercato ?
On a besoin de complémentarité dans l’effectif. C’est une réflexion que l’on mène avec Florian et le Président depuis le début. On a besoin de développer nos jeunes joueurs et d’autres qui apportent de l’expérience et de la maturité. Nous sommes en tout début de mercato. Il n’y a que le marché franco-français qui est ouvert. Des choses se passeront dans les semaines à venir mais il faut un peu de patience. Tout le monde travaille pour pouvoir construire le meilleur effectif possible pour la saison prochaine. L’idéal serait de garder le noyau dur car des automatismes se sont créés, parce qu’une histoire commune s’est créée pendant cette saison historique. On a ciblé des postes, un défenseur central et d’autres dans le domaine offensif. On y travaille, on mobilise toute notre énergie pour renforcer notre effectif.

 

 

#ToutDonner