Vous êtes ici

publi1920x1080c.jpg
Équipe pro

La J-2 | Gaëtan Laborde : « tout donner en continuant de respecter nos principes »

19 aoû 2022 17:29

Après une défaite contre Lorient et un match nul à Monaco, le n°24 du Stade Rennais F.C. est convaincu que la réussite va très vite changer de camp. Buteur le week-end dernier pour son 200e match en L1, Gaëtan Laborde se livre dans la « J-2 ».



Gaëtan, quel est ton avis sur ce début de championnat ?
On aurait aimé faire une meilleure entame de saison sur le plan comptable mais ce n’est qu’un début, à nous de rectifier le tir. C’est le passé maintenant et on doit se servir de ce que l’on a fait de moins bien pour être meilleur lors des prochains matchs. Ce n’est pas en ruminant que l’on prendra plus de points. On a fait des matchs cohérents pourtant. On n’est pas veinard sur les deux premiers matchs. C’est à nous de faire ce petit plus pour que la chance tourne de notre côté. Le meilleur moyen pour qu’on y parvienne, c’est de tout donner en continuant de respecter nos principes.

Est-ce dû au contre-coup de la préparation à ton avis ?
Toutes les préparations sont dures. On sera vraiment à 100% dans quelques semaines avec l’enchaînement des matchs. C’est là qu’on est le mieux. La période de trois matchs par semaine correspond à notre meilleure période la saison dernière. À l’entraînement, il faut bien travailler, multiplier les courses, mais ça n’a rien à voir par rapport aux matchs. Les temps de jeu nous permettent de progresser. Quand on jouera tous les trois jours, il faudra être au top. Sur les deux premiers matchs, nos statistiques physiques sont bonnes. Il y avait de bonnes choses dans les contenus. On peut toujours mieux faire, c’est une certitude. Il a manqué de l’efficacité offensive et défensive, on a pris deux buts évitables. Ce sont les aléas d’une saison. Arthur (Theate) peut intervenir cent fois sur cette action contre Lorient, elle ne partira pas dans la lucarne, c’est malheureux. On doit faire tourner les choses et réagir en s’imposant très vite.

Tu as trouvé le chemin des filets pour ton 200e match en L1.
C’est symbolique mais c’est bien de lancer le compteur, pour la confiance et pour l’équipe. J’aurais préféré que ce but ramène une victoire mais c’est quand même un point. On est un peu déçu du résultat car on aurait aimé gagner à onze contre dix. Ça reste un point et ça lance aussi notre saison. C’est un but d’attaquant, c’est bien d’être là. Il faut de la réussite, elle arrive sur moi, ça veut dire que j’étais bien placé. C’est au fond, c’est le principal. J’espère qu’il y en aura d’autres.

On a senti une réelle joie lors de ta célébration…
Je suis toujours expressif quand je marque. Celui-là fait du bien car c’est le premier, c’est important de lancer la machine. Il y a beaucoup d’attente sur mon poste, c’est normal. C’est le travail de tout le monde qui fait que j’ai pu l’inscrire.


icon_fid_2162.jpg


Ces deux premiers résultats retardent-ils vos ambitions ?
On reste sur nos objectifs de base. On va essayer de faire aussi bien que la saison dernière, on verra ce que l’on est capable d’aller chercher au fur et à mesure de la saison. Il ne faut pas se mettre de pression particulière. L’objectif du club est d’être européen. Il faut tenter de se qualifier pour la grande compétition mais ça se fera au fur et à mesure de la saison. Le plus important est de gagner le match de dimanche.

Estimes-tu qu’il y a urgence de points dimanche ?
Il ne faut pas se mettre d’ultimatum, il y a encore beaucoup de points à prendre. Bien sûr, il est très important d’être roi à domicile et de prendre le maximum de points. C’est notre force, on a un super public. On a tout ce qu’il faut pour gagner ce match mais pour cela il faut mettre tous les ingrédients. Même contre un promu c’est compliqué. Tous les clubs ont de très bons joueurs et de très bonnes structures. Il faudra être efficace dans toutes les zones du jeu et mettre l’état d’esprit qu’il faut.

La concurrence s’est intensifiée en attaque. Il faut redoubler d’efforts ?
C’est comme ça dans tous les bons clubs. Il n’y a pas de problème, au contraire. Ça doit tirer l’équipe vers le haut. Ce qui a fait notre force la saison dernière, c’est de jouer et de se battre les uns pour les autres. Ça a plu aux amateurs de football. Il faut garder cette philosophie. Je prends beaucoup de plaisir, c’est dommage que l’on n’ait pas connu encore la victoire pour cette nouvelle saison. Il y a de super mecs dans cette équipe.






« C’est plutôt classique. Après le déjeuner, je fais la sieste. Puis c’est la collation, je ne suis pas du genre à manger beaucoup avant le match mais il me faut quand même mon petit café. Sur la route du stade, dans le bus, j’écoute un peu de musique. Sur le terrain, on va reconnaître l’état du terrain pour savoir si on va mettre des crampons en fer ou moulés. Dans le vestiaire, je suis plutôt tranquille. On remet un peu de musique avec "Bourige". Il n’y a pas de rituels particuliers mais j’échange tout de même à chaque fois des messages avec les amis, la famille et ma compagne. Avec trois enfants, ce n’est pas toujours évident. Je m’assure que tout se passe bien pour eux. Très vite, je me mets dans le match. »

 

Dans la même catégorie

Équipe pro
02 jan 2023 21:00
Équipe pro
29 déc 2022 19:00
Équipe pro
02 déc 2022 16:08
Équipe pro

Après quinze jours de coupure, les Rouge et Noir, en effectif réduit, ont retrouvé le chemin de la Piverdière - Cap sur la 2e partie de saison !

01 déc 2022 14:33