Vous êtes ici

licra-2016-1043.jpg
Club

La LFP, la L1 et la L2, EA Sports et la LICRA invitent à « entrer en jeu » contre le racisme et l’antisémitisme.

16 mar 2023 12:01

De EA SPORTS™ FIFA 23 aux terrains de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT en passant par les plateformes digitales de la LFP et des clubs, les 28es journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT mettront en valeur l’engagement du football professionnel pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme aux côtés de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). Pour la deuxième année consécutive, EA SPORTS, partenaire de la LFP, s’engage aux côtés de la LFP et de la Licra dans cette campagne de sensibilisation en direction du grand public.

Inscrite dans les statuts de la LFP, la lutte contre les discriminations constitue une des priorités de la stratégie RSE du football professionnel. En 2020, à la suite de la résolution du Parlement européen puis de l’Assemblée Nationale, le Conseil d’Administration de la LFP a approuvé la définition opérationnelle de l’antisémitisme utilisée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, en tant qu’instrument d’orientation utile en matière d’éducation et de formation et afin de soutenir les autorités judiciaires et répressives dans les efforts qu’elles déploient pour détecter et poursuivre les attaques antisémites de manière plus efficiente et plus efficace. En janvier 2023, le Conseil d’Administration a intégré dans la Licence Club 2023-2024 la mise en place d’ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations en direction du top management, des joueurs professionnels et des supporters. Ces ateliers compléteront le dispositif déjà mis en place depuis plusieurs saisons dans les centres de formation grâce au programme Open Football Club mené par le Fondaction du Football.

Ces mesures et ces actions sont complétées par des initiatives en direction du grand public. C’est pourquoi la LFP s’appuie depuis plusieurs saisons sur la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui débutera cette année le 20 mars, pour organiser une vaste campagne de sensibilisation. Dans ce contexte, les 28es journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT auront pour but de mieux faire connaître la plateforme www.licra.org/lfp, développée par la Licra et la LFP. Cette plateforme de signalement de tout acte de discrimination dans les stades permet d’engager des poursuites et de sanctionner les auteurs de faits avérés.

Partenaire de la LFP, EA SPORTS confirme son engagement pour la deuxième année consécutive aux côtés de la Licra dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en s’associant à cette campagne de sensibilisation qui se déroulera sur FIFA 2023, sur les terrains de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, et sur les plateformes digitales de la LFP et des clubs.


Un clip, réalisé par l’agence Green Garden Digital, sera diffusé afin d’inviter les supporters à signaler les actes racistes ou antisémites dont ils pourraient être témoins.

 

Ce film met en scène des témoignages de supporters ayant été victimes ou témoins d’actes racistes, antisémites ou discriminatoires dans un stade. Interrogé sur un plateau installé dans le rond central d’un terrain, chacun explique les raisons qui l’amènent au stade, avant d’évoquer la violence des propos auxquels ils ont été confrontés. Pour y remédier, vêtus d’une chasuble portant l’inscription « Signalez », ils invitent les spectateurs à « entrer en jeu » dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et à signaler tout acte de discrimination grâce à la plateforme de la Licra.

 

visuel_chasuble.jpg



Pour la deuxième année consécutive, la campagne sera également déployée sur les terrains virtuels du jeu vidéo FIFA 23 grâce à l’implication d’EA SPORTS. Un maillot collector aux couleurs de la Licra et reprenant le message « Signalez » sera disponible gratuitement dans le mode de jeu FIFA Ultimate Team, avec d’autres éléments de décoration de stade.

visuel_ea-fifa23-signalez-kit.png

 

Mario STASI, président de la Licra :
« C’est un plaisir de renouveler cette opération en partenariat avec la LFP et EA Sports à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. La lutte contre les discriminations est une lutte de tous les instants, c’est pourquoi il est nécessaire de signaler les actes racistes et antisémites dans les stades afin d’en faire des espaces sûrs et ouverts pour tous. Nous sommes ravis de voir que, sur toutes les pelouses de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, les joueurs porteront ce message et nous sommes persuadés que cela donnera un coup de projecteur à la plateforme de signalement. »

Chris BRUZZO, Chief Experience Officer chez EA :
« EA SPORTS soutient la Ligue 1 Uber Eats et sa lutte contre le racisme et l'antisémitisme en encourageant les fans à signaler de tels comportements en ligne et dans les stades. Le maillot virtuel créé spécialement pour cette campagne est l'occasion de sensibiliser et de diffuser ce message important au sein de notre jeu. »