Le bilan de fin de saison rennais

Le Stade Rennais F.C. a disputé ce samedi à Reims son dernier match de championnat. La fin d'une année sportive au cours de laquelle les Rennais ont validé leur ticket pour une 21ème saison consécutive en Ligue 1. Ce lundi en conférence de presse, Philippe Montanier a fait le point. L'entraineur rennais a notamment évoqué le manque de régularité de son équipe.

Partager
29294.jpg

Avec 46 points et une 12ème place au classement, le Stade Rennais F.C. a égalé son nombre de points de la saison dernière. En difficulté au stade de la route de Lorient avec seulement 5 victoires en 18 rencontres, les " Rouge et Noir " ont été, au contraire, performants à l'extérieur. 8ème du championnat en déplacement, les coéquipiers de Romain Danzé ont réalisé des prestations de qualité notamment à Paris, Marseille, Nantes ou Saint-Etienne.

Trop d'irrégularité dans le championnat

Mais le coach rennais a également pointé le manque de régularité de son groupe, notamment contre les équipes de bas de tableau. Une attitude qu'il n'explique pas forcément. " On n'a pas de constance dans le comportement. Lorsqu'on a eu le couteau sous la gorge, on a été extrêmement solidaire. Quand on l'avait un peu moins, il n'y avait pas spécialement de volonté de se surpasser. D'un match à l'autre, les joueurs peuvent faire des prestations complètement opposées, à l'image de l'équipe ". Les " Rouge et Noir " n'ont pris que 5 points sur 30 possibles contre les cinq derniers du championnat, contre 13 face aux 5 premiers.

Une deuxième partie de saison en progression

Motif de satisfaction pour Philippe Montanier, ses hommes ont été en progression sur la deuxième partie de saison. Les coéquipiers de Romain Danzé ne se sont inclinés qu'à deux reprises à l'extérieur (Valenciennes et Ajaccio) pendant cette période. Avec 25 points pris depuis janvier dernier, les " Rouge et Noir " occupent la 8ème place sur la phase retour du championnat.
Les arrivées successives de Kamil Grosicki, Paul-Georges Ntep et Ola Toivonen ne sont pas étrangères à ce redressement de situation. L'international suédois figure d'ailleurs dans le top 10 des meilleurs buteurs du championnat depuis la 20ème journée.

La jeunesse à l'honneur

Pour sa première saison chez les " Rouge et Noir ", Philippe Montanier a également fait confiance aux jeunes du centre de formation, à l'image de Tiémoué Bakayoko. Le milieu de terrain rennais a découvert la Ligue 1 à Evian lors de la troisième journée de championnat. Beaucoup utilisé en première partie de saison, l'international espoir français a été titularisé à 19 reprises cette année. " Un de nos objectifs était d'intégrer la maximum de jeunes. On a fait des matchs avec 50% de l'équipe qui avait 19/20 ans. ça a peut-être été au delà de nos espérances " se félicite le technicien rennais. A 24 ans, Anders Konradsen a également franchi un cap cette année sous le maillot breton, " c'est un jeune joueur qui avait très peu joué avant ".
En parallèle, le Stade Rennais F.C. dispose dans ces rangs de joueurs d'expérience comme Sylvain Armand, Ola Toivonen ou Romain Danzé qui ont désormais des repères en commun sur le terrain. Le staff rennais pourra donc s'appuyer sur cette base solide la saison prochaine.

Bloc Note

• Classement Général
12ème avec 46 points / 11V - 13N - 14D

Classement Domicile
18ème avec 23 points / 5V - 8N - 6D

Classement Extérieur
8ème avec 23 points / 6V - 5N - 8D

Classement Attaque
8ème avec 47 buts inscrits

Classement Défense
11ème avec 46 buts encaissés

• Meilleur buteur
Nélson Oliveira avec 8 buts

Meilleur buteur à domicile
Ola Toivonen er Foued Kadir avec 4 buts

Meilleur buteur à l'extérieur
Abdoulaye Doucouré et Nélson Oliveira avec 5 buts

• Meilleur passeur
Romain Alessandrini avec 5 passes décisives