Vous êtes ici

1920x1080-platini.jpg
Evenement

Le Cauchemar de Séville, c'est ce soir au Roazhon Park !

17 mai 2022 10:08

Ce soir, Les Tombées de la Nuit et l’artiste suisse Massimo Furlan investiront l’enceinte rennaise pour reproduire avec quatorze acteurs amateurs "Le Cauchemar de Séville". Une tragédie en deux actes avec prolongations, en partenariat avec le Stade Rennais F.C., qui vous replongera dans la mythique demi-finale de 82.


40 ans après le match France-Allemagne de la Coupe du Monde de football 1982, Le Cauchemar de Séville est de retour ! Pour faire revivre la mythique demi-finale, l’artiste suisse Massimo Furlan invente cette « tragédie en deux actes avec prolongations » qui sera présentée sur la pelouse du Roazhon Park avec quatorze habitantes et habitants-complices et les deux commentateurs, Vincent Simonneaux et Cyrille L’Helgoualch. Cette aventure théâtrale implicative rejouera méticuleusement, sans ballon et sans adversaires, les mouvements, les actions et les drames de cette chorégraphie sportive à la dramaturgie exceptionnelle.

Sur la pelouse du Roazhon Park, quatorze habitantes et habitants-complices et deux commentateurs rejoueront la partie française du match en performance, et revivront l’intensité de cent-vingt minutes d’un combat à la tension exacerbée et à la dramaturgie exceptionnelle, culminant sur une dantesque séance de tirs au but. Au fil de cette aventure humaine implicative, de ce long travail de préparation en immersion débuté en novembre 2019, Massimo Furlan interroge la mémoire intime et collective avec ce match devenu un récit épique se transmettant de génération en génération.

Rejouer au plus juste, sans ballon et sans adversaires, les mouvements, les actions et les drames.

Reconstruire méticuleusement la chorégraphie sportive avec des joueurs amateurs, des habitants passionnés, devenus nouvelle « équipe de France 82 ». Faire revivre les noms héroïques d’Hidalgo, Platini, Rocheteau, Bossis, Giresse, Tigana ou Amoros. Voir ressurgir l’action, le rêve, l’espoir, la déception, l’injustice, commentés en direct par les deux commentateurs Vincent Simonneaux et Cyrille L’Helgoualch, installés au milieu du public… Tel est le pari de Massimo Furlan avec ce Cauchemar de Séville.

Un travail sur le football et la mémoire qui succède à ses précédents Furlan / Numero 23 (2002) et Numéro 10 (2006) où il endossait le maillot de Platini au milieu du Parc des Princes. Après Nocturne (2017), Blue Tired Heroes (2018) et Hospitalités (2019), Massimo Furlan continue sa belle aventure en compagnonnage avec Les Tombées de la Nuit.

En partenariat avec Le Stade Rennais Football Club, l’association La Tour d’Auvergne, le CREA – Université Rennes 2, Ker Aqua, le restaurant Léon le Cochon, et Canal B.
 

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Roazhon Park, 111 Rue de Lorient • 20h • Durée : 2h30

7€ Tarif unique • 3€ Tarif Sortir ! (droits de réservation inclus)
 

Billetterie :

• En ligne sur www.lestombeesdelanuit.com

• Tarif Sortir ! disponible uniquement à la billetterie de Destination Rennes, et le jour de la représentation au Roazhon Park.