Le Mans / Stade Rennais F.C. : 0 à 0 score final

Belle opération des Bretons qui obtiennent le match nul au Mans 0 à 0. Les Rennais déjà diminués dans le secteur défensif, ont perdu sur blessure leur défenseur axial Guillaume Borne. Mais une nouvelle fois, le système défensif mis en place par Pierre Dréossi a démontré toute son efficacité.

Partager
8259.jpg

Composition des équipes :
Le Mans : Roche, Bonnard (cap), Thomas, Louvion, Basa, Romaric, Coutadeur, Sessegnon, Bangoura, Grafite, Douillard. Remps : Ferrand, Calvé, Fischer, Camara, Loriot, Lucau, Fanchone.
Stade Rennais F.C. : Simon Pouplin, Erik Edman, Guillaume Borne, Jacques Faty, Bruno Cheyrou, Stéphane Mbia, Etienne Didot (cap), Olivier Sorlin, John Utaka, Olivier Thomert, Jimmy Briand. Remps : Christophe Revault, Romain Danzé, Sylvain Marveaux, Daniel Moreira, Moussa Sow.

Quid sur la défense ? Pour palier l'absence de dernières minutes de Mario Melchiot touché au mollet droit  Pierre Dréossi en titularisant Stéphane Mbia  a choisi d'apporter plus de poids physique à sa défense. Dans l'axe central, Guillaume Borne, sans surprise remplace John Mensah toujours convalescent. Romain Danzé, préssenti au poste d'arrière droit, est sur le banc.

D'entrée de jeu, les Rennais mettent la pression sur le camp manceaux. Une minute de jeu et le duo Utaka-Briand est déjà en action. Le Nigérian dévie le ballon pour Briand lancé à pleine vitesse. L'attaquant rennais se présente tout seul devant Roche sorti à sa rencontre mais la frappe du Rennais passe juste à côté du but manceaux.

Les Sarthois qui tentent d'approcher le but rennais essentiellement par le côté gauche se montrent guère dangereux durant la première demi-heure. Ce sont encore une fois les Rennais à la 16e minute qui sont les plus menaçants. John Utaka dos au but, parvient à donner un bon ballon pour Etienne Didot. Le Breton enchaine une frappe lourde que Roche détourne en corner. Sur le corner, Etienne Didot à nouveau, reprend le ballon encore une fois bien boxé par le gardien du Mans.

La vitesse des attaquants rennais pose de vrais problèmes aux Manceaux. Briand,  à la 26e minute, prend à nouveau le dessus sur l'axe central adversaire mais Roche bien sorti gagne son duel.

Les Sarthois réagissent véritablement qu'à la 28e minute sur une frappe lourde de Romaric. Cette occasion redonne vie aux joueurs et aux spectateurs manceaux. Une minute plus tard, Grafite s'échappe et frappe mais Simon Pouplin réalise un arrêt impeccable.

La fin de la première période est sarthoise. Les Manceaux utilisent beaucoup le jeu aérien mais la défense rennaise notamment grâce à Stéphane Mbia tient le score.

Avant la mi-temps, coup dur par les « Rouge et Noir » qui perdent leur défenseur central Guillaume Borne. Avec Romain Danzé au couloir droit et Stéphane Mbia dans l'axe, la défense jusque là irréprochable, doit retrouver de nouveaux automatismes.

Au retour des vestiaires, Les Rennais ne changent rien à leur disposition tactique. Positionné assez haut sur le terrain, le bloc rennais empêche la remontée du ballon. Les occasions sont peu nombreuses d'un côté comme de l'autre.

Pierre Dréossi décide d'apporter du sang neuf à son attaque. Daniel Moreira puis Sylvain Marveaux font leur rentrée en lieu et place d'Olivier Thomert et John Utaka.

Le système rennais est toujours bien en place. Simon Pouplin doit rester vigilant sur un coup de pied arrêté tiré à la 83e minute par Romaric. Le portier breton qui a parfaitement lu la trajectoire, se détend impeccablement.

Deux minutes plus tard, les Manceaux se créent leur plus belle occasion de la seconde période. Sur un corner tiré par Romaric, le ballon échappe à la défense rennaise. Grafite, en embuscade, est tout proche de reprendre le cuir.

En toute fin de match, Le Mans par l'intermédiaire de son meilleur buteur Grafite, est une nouvelle fois dangereux mais le Stade Rennais F.C. tient le score et le match nul jusqu'au coup de sifflet final.

Belle opération des « Rouge et Noir » qui ramènent un point précieux de la Sarthe. Bien que diminué par de nombreuses blessures en défense, le schéma tactique de Pierre Dréossi a une nouvelle fois parfaitement bien fonctionné.

Prochain rendez-vous dès mercredi prochain. Le Stade Rennais F.C. se déplacera chez le futur champion de France Lyon.


Blocs Notes :
- 500 supporters rennais ont fait le déplacement en Sarthe. De nombreux drapeaux bretons étaient présents autour du stade.

- Patrice Guillou était au Mans. L'ancien rennais qui a porté le maillot « Rouge et Noir » pendant la saison 93-94 commentait le match pour la chaine tv foot+.

- Les conditions étaient idéales pour jouer au foot. Outre des températures estivales, la pelouse du stade Léon Bollée était parfaite. 

- Comme à chaque match, Frédéric de Saint-Sernin était présent dans les tribunes. Le Président du Stade Rennais F.C. est arrivé par le train en début d'après midi.