Le retour aux sources de Michel Audrain

Michel Audrain est peut être le plus Rennais des Rouge et Noir. Le nouvel adjoint de Christian Gourcuff est né dans la capitale bretonne et y a même porté le maillot pendant deux saisons. Rencontre.

Partager
img_4006.jpg

Michel, vous retrouvez votre ville natale…
Quand on est dans le milieu du football professionnel, on ne pense pas forcément revenir dansa sa région mais on fonctionne par opportunités. Christian m’en a proposé une. J’étais libre, j’ai quitté Lyon et j’ai accepté, c’est un réel plaisir. À Lyon, on avait plusieurs joueurs algériens alors Christian voulait savoir comment ils s’entraînaient, comment ils jouaient. C’est pourquoi on était en contact. À partir du moment où il a résilié son contrat avec la sélection d’Algérie, il m’a appelé et évoqué la possibilité de l’accompagner ailleurs.

Les joueurs savent que tu es Rennais ?
Pas tous ! Et quand ils ne le savent pas, certains aiment le rappeler (sourire). La ville a changé mais j’y suis revenu plusieurs fois. J’ai toujours gardé contact avec la région car j’ai ma famille qui est là, mon père, mes cousins... Je suis content de retrouver des amis. C’est très agréable même si pour certains on ne s’est pas vus depuis longtemps.

Connaissez-vous les méthodes de travail de Christian Gourcuff ?
Je n’avais jamais travaillé avec Christian auparavant mais j’ai été Directeur de centre de formation de Lorient pendant 3 ans, je sais comment il fonctionne.

Votre carrière à Rennes a été courte…
J’ai été formé à ce qui s’appelle maintenant le CPB Bréquigny. J’ai joué au Stade Rennais F.C., entraîné par Raymond Keruzoré, de 1987 à 1989. À l’époque, le club était en Ligue 2. J’ai eu malheureusement des petits soucis et j’ai résilié mon contrat, je suis ensuite parti à Quimper.

Quel est votre rôle en tant qu’adjoint de Christian Gourcuff ?
Je participe aux contenus des entraînements, même si Christian est au cœur des séances, c’est lui le principal animateur. Ce n’est pas moi qui vais lui apprendre à entraîner mais je peux lui donner mon avis. Après ce sera de l’échange, je sais qu’un entraîneur ne peut pas réussir sans un staff solidaire.

Votre récent passage à l’Olympique Lyonnais en tant qu’entraîneur adjoint, c’est votre plus grosse expérience ?
Oui je pense, même si je n’ai aimé qu’à moitié mon rôle à Lyon. J’ai œuvré en toute bienveillance parce que ce n‘est pas mon caractère de faire du mauvais esprit. On était trois adjoints terrain donc c’était a été un peu difficile, mais j’ai appris énormément. J’ai eu beaucoup de chance car on avait des joueurs de talent, un effectif exceptionnel. À un moment, je m’occupais plus des joueurs qui ne jouaient pas, qui ne partaient pas les week-ends. Je suis un compétiteur, cette ambiance de match me manquait. Il n’y a pas de frustration. Mon contrat se terminait alors je suis parti sans regret. Je suis conscient d’avoir travaillé dans des infrastructures optimales, de grandes qualités et dans d’excellentes conditions.

Que pense l’observateur, que vous étiez il y a encore quelques semaines, du Stade Rennais F.C. ?
Comme tout le monde, j’ai cru que le Stade Rennais F.C. pouvait décrocher une place européenne. J’ai vu aussi les faiblesses. C’est une équipe qui a été parfois coupée en deux, elle n’a pas su garder un bloc équipe, un collectif. Il y avait de bons joueurs, mais ça fonctionnait beaucoup par raids individuels. Les 7-8 derniers matches étaient plus difficiles car le collectif, plus performant, manquait.

Le Stade Rennais F.C. a bien changé depuis les années 90 !
Oui cela a bien changé au niveau des infrastructures, du stade, des effectifs. J’ai connu le Stade Rennais F.C. en Ligue 2. Ce n’est plus comparable. Avant, on faisait l’ascenseur alors que l’on entame cette saison la 23e saison consécutive en Ligue 1. On est dans un club très bien structuré, avec des ambitions.

Comment se passent les premiers jours de reprise ?
Très bien même si on n’a pas tout le groupe. On a repris avec des jeunes et des anciens, pendant les premiers jours, il y a une prise de contact. À partir de la semaine prochaine, on aura presque tout l’effectif, c’est à ce moment que l’on pourra commencer à aborder le plan technico-tactique que Christian veut mettre en place.

img_3742_copie.jpg