Le Stade Rennais F.C. acteur majeur de l’opération Derbys Bretons

Partager
dsc09891_copie.jpg

Les cinq clubs professionnels bretons - le Stade Rennais F.C., le FC Lorient, le Stade Brestois 29, l’EA Guingamp et le FC Nantes - ont signé jeudi une charte pour la mise en place d’un protocole commun lors des derbys. Objectif : valoriser de manière festive l’identité bretonne.


Précurseur dans l’expression de l’identité bretonne via de nombreuses animations et la diffusion de l’hymne breton le Bro gozh ma zadoù à chaque avant-match, le Stade Rennais F.C., représenté par Didier Roudet le Directeur Général du club, a retrouvé ses voisins bretons au stade de la Rabine de Vannes, tous réunis par le Conseil régional de Bretagne.

Le protocole élaboré consistera à :
- déployer le plus grand « Gwenn ha du » du monde en partenariat avec le festival propriétaire, « la Nuit des Étoiles »
- l’attribution par le Conseil régional de Bretagne de milliers de drapeaux bretons distribués dans les tribunes
- la présence d’un des bagadoù local en partenariat avec Sonerion
- l’interprétation de l’hymne breton, le Bro gozh ma zadoù
- montrer le savoir-faire des entreprises bretonnes via le réseau Produit en Bretagne
 

---

Loig Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne :
« La charte coordonne ce qui se fait dans les clubs. Nous aurons dans les derbys la même organisation. Ce n’est pas un accord historique car l’identité bretonne est déjà bien présente dans les clubs mais nous profitons des beaux évènements que sont les derbys pour faire rayonner la Bretagne. »
 

Jacques-Yves Le Touze, Président du Comité Bro Gozh :
« De par ce qu’il fait, le Stade Rennais est un exemple. Il a montré qu’il n’était pas insensible à son environnement. L’idée est de définir pour l’ensemble des clubs bretons un protocole commun, notamment inspiré par ce qui se fait au Stade Rennais, et de présenter les derbys comme une fête de la Bretagne. L’attachement des supporters à leur région est fort. On veut le conforter. Cela nous permet de faire découvrir la Bretagne a un public plus large. »

Didier Roudet, Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« On est très fiers de pouvoir participer à cette signature. C’est une convention qui vient matérialiser ce que nous faisons depuis longtemps avec notamment la diffusion du Bro gozh ma zadoù, la présence d’invités de marque de la région sur les derbys et la mise en place au Roazhon Park de nombreuses animations autour de la Bretagne. Le Stade Rennais F.C. est fier de représenter la Bretagne, ses forces et ses valeurs, face aux équipes de Ligue 1 et étrangères qui viennent à Rennes.

Dans l’actualité du club, il y a en ce moment la rentrée de l’Académie. Nous ne manquons pas de faire savoir aux jeunes qui intègrent le centre de formation qu’ils arrivent dans un club, une ville, une région avec une identité forte. La Bretagne, c’est un drapeau, une langue, un hymne, des valeurs… »

dsc09854_copie.jpg

Les derbys bretons cette saison 

Ligue 1 Conforama : 
14 septembre : Stade Brestois 29 / Stade Rennais F.C.
25 septembre : FC Nantes / Stade Rennais F.C.
23 novembre : Stade Brestois 29 / FC Nantes 
1er février : Stade Rennais F.C. / FC Nantes
8 février : Stade Rennais F.C. / Stade Brestois 29
9 mai : FC Nantes / Stade Brestois 29

Domino’s Ligue 2 :
30 août : FC Lorient / EA Guingamp
7 février : EA Guingamp / FC Lorient

 

Bevet Breizh ! Vive la Bretagne !