Les Rennais se qualifient dans la douleur !

Dans un stade bouillant, le Tavriya Simeropol s'est imposé 1 but à 0 durant le temps réglementaire et la décision s'est faîte aux tirs aux buts. Nicolas Douchez a stoppé deux tentatives et a permis aux "Rouge et Noir" de se qualifier pour le tour préléminaire de la Coupe de l'Uefa.

Partager
12476.jpg

Au match aller de ce 3e tour de la Coupe Intertoto, le Sade Rennais F.C. s"était imposé 1 but à 0 au stade de la route de Lorient en toute fin de match grâce à un but de Rod Fanni. Ce soir, un ticket pour la Coupe de l'Uefa est en jeu.

Les Rennais souffrent mais résistent !

Les joueurs de Mykhaylo Fomenko n'ont pas le choix. S'ils veulent se qualifier, ils doivent s'imposer sur leur pelouse. Supportés par environ 12 000 personnes, les locaux profitent des moindres offensives pour tenter des frappes lointaines. Ce qui n'inquiète pas Nicolas Douchez.

Les joueurs de Simferopol se livrent et les Rennais ont de bons espaces à prendre. 13e minute, Gigiadze se retourne et frappe au but. Nicolas Douchez se couche parfaitement et relance. Sur l'action qui suit, Daniel Moreira, qui est à la réception d'un bon centre, cadre sa tête mais celle-ci n'est pas assez puissante pour tromper Dykan.

Trois minutes plus tard, Idahor a tout le temps pour centrer sur son côté gauche. Heureusement pour les Rennais, le ballon fuyant ne peut être repris. Par la suite, les velléités offensives se font plus rares. Petter Hansson, en bon capitaine, nettoie tous les ballons qui traînent dans la surface.

La pression du début de match est redescendue d'un cran lorsqu'à la 33e minute Galiuza s'échappe sur un ballon perdu par Bira Dembele. Seul face au but, le joueur de la Crimée croise trop sa frappe.

Sept minutes avant la mi-temps, Golaydo adresse une lourde frappe. D'une jolie parade, Nicolas Douchez repousse le cuir. Le gardien breton rassure les siens. La fin de la première période s'anime. 39e minute, alors qu'il semble y avoir faute sur Daniel Moreira, l'arbitre suédois Stefan Johannesson, sanctionne l'attaquant rennais pour une simulation dans la surface de réparation.

Les 45 premières minutes se concluent par une bonne occasion orchestrée par Ljubenovic. Le milieu de terrain ne se pose pas de question et frappe des 20 mètres. La balle passe juste au dessus de la transversale.

Les Ukrainiens récompensés !

Au retour des vestiaires, les supporters de Simferopol sont toujours aussi remontés dans les travées du stade Lokomotiv et croient plus que jamais au but. Et ils ont des raisons d'y croire. 57e minute, Idahor, une fois de plus, parvient à centrer au point de pénalty. Maladroit, Gigiadze propulse le ballon bien au dessus du but. Cinq minutes plus tard, Homenyuk s'infiltre dans la défense pour se présenter face à Douchez qui s'est avancé. La balle piquée du capitaine ukrainien passe de peu à côté.

Préoccupés à défendre leur avantage du match aller, les « Rouge et Noir » ont du mal à s'approcher du but de Dykan. Guy Lacombe décide alors de remplacer Daniel Moreira par Mickaël Pagis à la 70e minute.

Les occasions ne cessent de se multiplier pour le Tavrya et c'est logiquement que les joueurs locaux égalisent. 71e minute, Idahor centre et trouve la tête de Gigiadze pour l'ouverture du score.

SC Tavriya Simferopol / Stade Rennais F.C. : 1 - 0 (Gigiadze 71e)

Après l'ouverture du score, des "Tavriya, Tavriya..." sont alors scandés. Après la victoire 1 but à 0 le week-end dernier des Rennais et ce but de Gigiadze ce soir, les deux équipes sont à égalité. A dix minutes de la fin, Jérôme Leroy entre à la place de Sylvain Marveaux.

Les joueurs de Simferopol ne comptent pas en rester là et accentuent leur pression. A plusieurs reprises, les locaux ont l'occasion de doubler la mise. Plus tard, Mickaël Pagis frappe lui sur la barre transversale. Le technicien rennais est contraint d'effectuer son dernier changement. Sonné par un coup, Guillaume Borne cède sa place pour Elderson Echiejile.

Direction les prolongations !

Les deux équipes ont dépensé beaucoup d'énergies et doivent désormais se diriger vers les prolongations de 2 X 15 minutes. Encouragés par des supporters survoltés, Simferopol domine encore et toujours mais la décision se fera aux tirs aux buts.

Jusqu'au bout du suspense !

Durant la fatidique séance des tirs aux buts, Jérôme Leroy et Mickaël Pagis sont parvenus à inscrire leur tir au but mais Olivier Thomert a échoué. Sur le tir suivant, Nicoas Douchez stoppe le tir de Donets. Fabien Lemoine rate mais une nouvelle fois, c'est Douchez qui rattrape le coup. Olivier Sorlin, Rod Fanni, Romain Danzé, Elderson Echiejile, Bira Dembele et Nicolas Douchez assurent ensuite le coup tout comme leurs adversares. Tous les joueurs ayant tiré, la série doit recommencer. Jérôme Leroy poursuit sur sa lancée tandis que Galiuza frappe au dessus. Au terme d'un suspense insoutenable et grâce à de multiples exploits du néo rennais Nicolas Douchez, le Stade Rennais F.C. peut souffler et se qualifie pour le tour préliminaire de la Coupe de l'Uefa.