Vous êtes ici

Équipe pro

M’baye Niang : « Tout donner pour rendre fier le peuple sénégalais» 

22 juin 2019 16:22

Vendredi 21 juin a débuté la Coupe d’Afrique des Nations. Sorti en tête de son groupe des éliminatoires et invaincus depuis 7 rencontres, le Sénégal figure parmi les favoris du tournoi et pourra compter sur la fougue et l’envie de M’baye Niang pour tenter de ramener la coupe au pays.

M’baye, cela représente quoi pour toi la Coupe d’Afrique des Nations ?

C’est une compétition qui est très suivie en Afrique et dans le monde. C’est celle que tous les joueurs africains rêvent de jouer et de gagner. Y participer, représenter le pays est une immense fierté. On mouille le maillot pour les millions de personnes qui attendent que ça, qui ne regardent que ça, qui se rendent malade… On va donner le maximum pour les rendre fier.

Quel est l’objectif du Sénégal ?

Très clairement c'est de la remporter. On a un groupe, les joueurs et une génération pour aller au bout de l'aventure. Ca ne sera pas facile. Beaucoup d’équipes peuvent prétendre au titre. Il faudra être efficace dans les deux surfaces et faire le moins d'erreurs possibles. Une nation comme le Sénégal se doit de faire bonne figure et doit se donner les moyens de la remporter.

D’attaquer la compétition avec le statut de favori, c’est beaucoup de responsabilité et un peu de pression non ?

On en a tous conscience. On a une formidable opportunité de ramener la coupe au pays. Il faut aborder cette compétition avec beaucoup d’humilité. En adoptant le bon état d’esprit et en faisant preuve de solidarité dans les moments clés, on pourra espérer de belles choses.

Quel regard as-tu sur le groupe de qualification ?

C’est un groupe à notre portée. On est favori. Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer le Kenya et la Tanzanie. L’Algérie on connait mieux. C’est une équipe qui aime jouer au football. Ils ont des joueurs de qualité que l’on connait tous. En Afrique, il n’y a pas de petites nations. Toutes les équipes sont à prendre avec sérieux. On est le Sénégal on doit se faire respecter. 

Les Rennais ont la côte au Sénégal ?

Avec Ismaïla on a fait une bonne saison. On s’est montré efficace devant le but et dans l’avant-dernière passe. À nous de garder cette continuité là pour permettre au Sénégal de remporter les matchs.

-----  -----

J1. Sénégal / Tanzanie, dimanche 23 juin à 19h00

J2. Sénégal / Algérie, jeudi 27 juin à 19h00

J3. Kenya / Sénégal, lundi 1er juillet à 21h00

-----  -----