Retour sur le mois de février avec Guy Lacombe

Lorient en Coupe de France, Auxerre, Lille, Lorient et Sochaux, en championnat, tel était le programme du mois de février. Le point sur ces cinq rencontres avec l'entraineur du Stade Rennais F.C., Guy Lacombe.

Partager
11052.jpg

Les « Rouge et Noir », avec la manière, avaient obtenu à Martigues leur billet pour les 16e de finale (victoire 3 - 0) mais ils se sont malheureusement fait sortir par le voisin Lorientais au stade du Moustoir. Un match où les Rennais ont pourtant eu beaucoup d'occasions mais pas la réussite...
Guy Lacombe : Oui, je crois que globalement nous nous sommes créés plus d'occasions que Lorient qui évoluait pourtant à domicile. Nous avions établi un plan de jeu adapté à un adversaire que l'on connaît bien mais nous avons manqué d'efficacité. Cette rencontre fût l'illustration de notre manque d'efficacité ces derniers temps. En Coupe de France, le fait de jouer à domicile est un vrai plus. C'est ce qui fait aussi le charme de cette compétition mais cela peut parfois être un inconvénient. Dans ce match, nous avons produit du jeu mais nous sommes tombés aussi sur un gardien (Audard) euphorique.


Cette rencontre était aussi l'occasion pour Romain Danzé après six mois d'indisponibilité de retrouver une place de titulaire pour la première sous vos ordres...
Oui, c'était un rôle contre nature pour lui. Il n'est pas gaucher mais je lui ai dit devant tout le monde qu'il rendait service à toute l'équipe. Il a répondu présent. Je pense que c'était un match qui lui tenait à coeur. Il a un état d'esprit irréprochable et c'est aussi un bon joueur. Il va frapper de plus en plus à la porte de l'équipe première.


Face à Auxerre (défaite 2 à 1 au Parc des sports de la route de Lorient) vous aviez déclaré que votre équipe avait fait un « non match »...
C'est celui qui m'a le plus déçu. J'avais beaucoup communiqué auprès des joueurs notamment au niveau de l'état d'esprit car je sentais qu'Auxerre montait en puissance. Les Bourguignons récupéraient en plus un joueur que je connais bien (Sammi Traoré). Je les avais vus à Caen, ils avaient été très bons et cela s'est confirmé malheureusement face à nous. De notre côté, malgré mes rappels, je pense que l'on ne s'était pas correctement préparé mentalement. On prend des buts à des moments cruciaux, (44e et 89e). Je regrette que les leaders n'aient pas géré le match nul.


En défense centrale, vous aviez aligné Bruno Cheyrou qui évolue normalement au milieu de terrain, en défense centrale aux côtés de Petter Hansson...
Oui mais leur association n'était pas nouvelle. Ils avaient joué ensemble à Martigues, Marseille, Saint-Etienne et Nice. C'était une défense rodée et expérimentée. Sur ce match bien précis, j'avais pris beaucoup de précautions car je sentais qu'il y avait besoin de joueurs d'expérience et personne n'a eu conscience de cela. On s'aperçoit aujourd'hui que c'est un match qui nous pénalise.


A Lille, vous décidez d'apporter des changements à votre onze de départ. Malgré une qualité dans le jeu, le Stade Rennais F.C. s'incline dans le Nord 3 buts à 1.
Au vue du match d'Auxerre, à un moment, c'est mon travail de faire des choix. Si le joueur est performant, le choix est évident. On est allé à Lille avec l'envie de tout donner sur le terrain. Cette rencontre était aussi l'occasion de récupérer John Mensah et Stéphane Mbia revenus de la Coupe d'Afrique des Nations. Après dans le match, malheureusement on a eu un déficit de chance et des faits de jeu qui ont été pénalisant comme le pénalty concédé qui était peu évident. Par contre, la qualité du jeu a été bonne et le plan de jeu a été suivi à la lettre. Hormis une première alerte, Lille n'aurait pas dû marquer. Les deux autres buts étaient évitables. Le point positif, c'est que l'on soit parvenu à marquer alors que l'on était mené 3 à 0. C'est peut-être ce but là qui a donné un peu de renouveau pour les matches suivants.


Face à Lorient à domicile, vos joueurs ont répondu présents et s'imposent 2 à 0...
Oui, dans un contexte particulier avec le décès d'un grand monsieur du football breton Jean Prouff. On aimerait tous avoir la carrière qu'il a eu. Les joueurs avaient conscience de l'importance du match. Les prémices entrevues à Lille se sont concrétisés sur ce match là. Lorient a bien joué le coup. Dans d'autres circonstances, les Lorientais auraient pu battre une équipe rennaise moyenne comme ce fût le cas contre Auxerre. Mais les 18 joueurs étaient très concentrés avec notamment un bon Jimmy Briand, très tenace, volontaire et buteur. Son but nous a libérés et par la suite, nous avons produit un jeu intéressant. Pour comparer avec notre déplacement en Coupe de France à Lorient, on a eu plus d'occasions mais on ne gagne pas. A choisir, je préfère gagner ce match chez nous plutôt que celui de Lorient en Coupe de France.


Le dernier match, c'était à Sochaux le week-end dernier. Un déplacement périlleux mais le Stade Rennais F.C. obtient un bon point 0 à 0...
On a fait notre boulot mais pas plus et par les temps qui courent il nous faudrait ce « petit plus ». Les deux équipes ne voulaient pas perdre. On n'est peut être pas allé au bout de notre intention. C'est un bon résultat tout de même pour le Stade Rennais F.C. La défense n'a pas pris de but, c'est la base de tout. Cela permet aussi de prendre confiance et ensuite d'aller vers l'avant. Je suis attaché à la qualité du jeu maintenant dans la position que l'on a, il est indispensable d'avoir des valeurs de solidarité et de combativité pour pouvoir obtenir du résultat. Après la qualité de jeu intervient.


Rod Fanni, Petter Hansson, Fabien Lemoine et Jimmy Briand ont joué ces cinq matches. Ce sont pour vous des joueurs indiscutables ?
Ce sont d'abord des joueurs qui n'ont pas été blessés. Bien sur, ils sont performants sur le terrain et donnent le maximum. A certains postes, il y a moins de concurrence mais je dirais que dans l'ensemble ils ont apporté ce que j'attendais d'eux. John Mensah et Stéphane Mbia me paraissent être des joueurs incontournables s'ils sont à leur niveau. Certains sur le banc actuellement, s'ils retrouvent leur niveau de jeu, me paraissent tout autant indiscutables ! Rien n'est établi.
J'ai un groupe de 28 joueurs et tout le monde mérite de jouer. Certains par leur carrière, d'autres par ce que je peux voir à l'entraînement ou d'autres encore par rapport à leurs dernières prestations mais je dois choisir onze joueurs ! Je sélectionne donc les onze plus performants.


Quelle est votre méthode de sélection ?
Cela se fait en trois temps. D'abord par rapport au dernier match : le résultat, le comportement du joueur et son niveau. Le deuxième point, c'est l'entraînement à la semaine.  Le troisième point c'est bien entendu l'adversaire. Qui a-t-on en face de nous ? Quelle est leur organisation ? Comment les contrer ? etc...


Au poste de gardien, vous avez également fait jouer la concurrence en alignant à Lorient puis à Sochaux Patrice Luzi...
Depuis qu'il est rentré on n'a pas pris de but. Il a fait des arrêts déterminants autant à Lorient qu'à Sochaux. Simon Pouplin est actuellement un peu émoussé et ne se sent pas en grande confiance. Patrice, c'est le contraire.


Au sujet du choix du capitaine. Olivier Sorlin, John Mensah et Jérôme Leroy ont tous les trois portés le brassard ce mois-ci...
John Mensah est mon capitaine. A Sochaux j'ai fait un choix de circonstance, je pense que Jérôme Leroy était l'homme de la situation. J'aimerai avoir un capitaine à l'ancienne, qui rameute tout le monde ! Les joueurs concernés par ce poste devront jouer ce rôle.


Derniers mots sur les matches à venir. Comment abordez-vous le mois de mars ?
On est 14e du championnat. L'ambition est d'avoir le plus rapidement les 44 points. J'ai parlé de maintien avant le match d'Auxerre et personne ne m'écoutait. Après ce match, les choses étaient différentes. Contre Sochaux, j'ai ressenti qu'il y avait moins d'appréhension alors qu'on est toujours dans la même situation. Tant que l'on n'aura pas les 44 points, on ne pourra pas être satisfait.