SRFC - Le Mans : 2 à 2 (4 tab à 3)

Le Stade Rennais F.C. a mené par deux fois au score mais à deux reprises, le Muc 72 est revenu à la marque. Les Rennais auront bataillé jusqu'à la séance des tirs au but pour décrocher la qualif.

Partager
13153.jpg

Le Stade Rennais F.C. est en 8e de finale et c'est bien là l'essentiel. Emmenés par la jeune génération (Théophile Catherine, Bira Dembelé, Prince Oniangué, Jires Kembo-Ekoko ou encore Felix Katongo), les joueurs de Guy Lacombe ont livré un match plein en se créant une pléiade d'occasions, concrétisés par deux fois. Mais la défense rennaise, peu expérimentée a cédé à deux reprises dans les dernières minutes.

La belle entente Sow-Wiltord

Les Rennais qui évoluent en 4-2-3-1 avec Moussa Sow à la pointe de l'attaque développent dès le coup d'envoi un jeu en profondeur de qualité. A peine 30 secondes de jeu et la défense mancelle est à la peine. Sylvain Wiltord laissent filer la balle pour Moussa Sow qui n'est pas signalé hors jeu. Le Rennais, peut-être surpris de se retrouver en un contre un face à Pelé, perd son duel face au portier muciste.

Quatre minutes plus tard, Olivier Sorlin d'une belle frappe à l'entrée de surface de réparation oblige Pelé à détourner le ballon en corner.

Le Mans qui subit nettement le jeu, est tout proche de craquer une nouvelle fois cinq minutes plus tard, suite à une belle combinaison entre Sylvain Wiltord et Moussa Sow. L'international français, couloir gauche, fixe son adversaire et parvient à adresser un bon centre pour la tête plongeante de Moussa Sow. Mais Pelé bien placé, dégage in extremis son camp.

La première incursion mancelle intervient après le quart de jeu sur une frappe des 30 mètres de Le Tallec détournée en corner par Luzi. Sur le coup de pied de coin, Paul André place une belle tête qui vient percuter le montant du portier rennais.

A la demi-heure de jeu , le jeu s'équilibre
Les Manceaux conservent davantage le ballon et portent d'avantage le danger sur le but breton. 38e minute, Lamah couloir droit prend le dessus sur Elderson Echiejile et adresse un centre rentrant. Gervinho est à la retombée et boxe le ballon de la tête mais Patrice Luzi bien placé capte le cuir.

Les Bretons frappent par deux fois sur les montants de Pelé
Avant la mi-temps, les Rennais accèlèrent mais ils semblent maudits. Théophile Catherine, sur le couloir gauche n'est pas attaqué, le jeune rennais décide de tenter sa chance. Pelé est sur la trajectoire et claque la balle sur sa barre transversale !

Une minute plus tard, la défense mancelle n'arrive pas à se dégager du pressing des attaquants stadistes. Sylvain Wiltord, au point de pénalty, voit la brèche et frappe au but. Pelé est battu mais cette fois-ci, c'est le montant gauche qui sauve les Sarthois !

Les Bretons sont malchanceux mais ne relâchent pas leurs efforts. Juste avant la pause, Moussa Sow lancé en profondeur, élimine deux adversaires et se présente une nouvelle fois en face à face avec Pelé. Malheureusement, le grand portier muciste, auteur d'une grande partie, gagne son duel.

Début de seconde période efficace
En seconde période, Olivier Sorlin, blessé, cède sa place à Stéphane Mbia. Les Rennais, malchanceux en première période, se montrent efficaces dès l'entame de la seconde. Le très en vue Moussa Sow bien lancé, parvient à faire la différence dans la surface de réparation et centre en retrait. Jires Kembo-Ekoko, opportuniste, a bien suivi et du plat du pied ouvre le score pour le SRFC !

Stade Rennais F.C. - Le Mans : 1 - 0 (Jires Kembo-Ekoko, 53e minute)

Le Mans ne rend pas les armes et se montrent menaçants sur coups de pieds arrêtés. Mais ce sont les Bretons qui demeurent les plus dangereux. 63e minute, Jires Kembo-Ekoko, couloir droit, se débarrasse, sur une accélération, de Louvion et centre en retrait. Felix Katombo est là pour reprendre le bon centre en retrait mais sa frappe part largement au dessus du but de Pelé.

Le Mans ne trouve pas la solution...
Malgré le peu de temps jeu de joueurs présents sur la feuille de match, le collectif rennais est bien huilé et Le Mans semble en manque d'imagination surtout à l'entrée des 35 mètres. Gervinho à la 79e décide de tenter sa chance. Sa frappe est surpuissante mais Patrice Luzi, très serein tout au long de la rencontre dévie en corner.
Les Rennais ne font pas que défendre, bien au contraire. Une minute après l'action mancelle, les « Rouge et Noir » en contre sont proches de doubler la mise. Olivier Thomert, rentré en jeu, à la place de Jires Kembo-Ekoko, enroule sa frappe qui vient mourir juste au dessus de la cage mancelle.

...Jusqu'à la 85e minute sur coup de pied arrêté
Dans les cinq dernières minutes, le SRFC ne parait pas en danger pourtant, à la surprise générale, les joueurs de Bertucci égalisent sur un corner frappé par Gervinho et repris de la tête par Paul André. l'auteur en première période de la frappe sur la barre transversale, déjà sur corner.

Stade Rennais F.C. - Le Mans : 1-1 (Paul André, 85e minute)

Les Rennais repartent à l'assaut sans parvenir à reprendre l'avantage avant le coup de sifflet de Monsieur Turpin. Dans les prolongations, les Rennais, avec Mickaël Pagis rentré en jeu, ont réelles possibilités de reprendre l'avantage. A la 95e minute, Olivier Thomert décoche une frappe croisée qui passe tout juste à côté du but de Pelé.

Malgré la fatigue qui se fait sentir de plus en plus, les deux formations ne ferment pas le jeu. La belle contre-attaque mancelle à la 104e minute de jeu l'illustre. Coutadeur couloir gauche sonne la charge et adresse un centre tendu, Helstad est sur la trajectoire mais Patrice Luzi ferme l'ange et empêche le Norvégien d'armer sa frappe.

La délivrance pour les Rennais semble intervenir à la 107e minute. Sur un contre bien mené par Olivier Thomert, Sylvain Wiltord est à la conclusion et redonne l'avantage au SRFC.

Stade Rennais F.C. - Le Mans : 2 - 1 (Sylvain Wiltord, 107e minute)

Les Rennais semblent avoir fait le plus dur mais, une nouvelle fois, Le Mans revient au score dans la dernière minute des prolongations grâce à Gervinho qui vient fusiller de prêt Patrice Luzi.

Stade Rennais F.C. - Le Mans : 2 - 2 (Gervinho, 118e minute)

Les « Rouge et Noir » doivent patientier jusqu'à la séance des tirs au but pour décrocher leur billet pour les 8e de finale de la Coupe de la ligue.

Guy Lacombe peut souffler, il sait qu'il pourra compter sur cette équipe bis qui a démontré de belles choses et peut désormais se concentrer sur le prochain match face à Nice en championnat samedi prochain.

Les pénaltys inscrits :
Stade Rennais F.C. : Stéphane Mbia, Sylvain Wiltord, Elderson Echiejile, Moussa Sow (non inscrit Mickaël Pagis)
Le Mans : Adenon, Helstad, Coutadeur, (non inscrits Thomas, Louvion)

SRFC - Le Mans : 2 à 2 (4 tab à 3)
Partager