Les « Rouge et Noir » sous pression !

Vainqueurs 2 buts à 1 au stade de la route de Lorient lors du match aller, les Rennais vont une nouvelle fois se mesurer aux Néerlandais de Twente, jeudi soir, et tenter de se qualifier pour la phase de poules de la Coupe de l'UEFA. Un public toujours au rendez-vous, une équipe de Twente qui n'a d'autres choix que de s'imposer... ce match promet d'être chaud. Mais les « Rouge et Noir » préparent cette rencontre sereinement et pourront démontrer, au stade Grolsch Veste, leurs qualités de courage et d'abnégation affichées depuis le début de la saison.

Partager
12839.jpg

3e exercice en quatre ans
Le 1er tour de la Coupe de l'UEFA, le Stade Rennais F.C. n'en est pas à son premier coup d'essai. Souvenez-vous, le 15 septembre 2005, les Rennais fêtaient leurs retrouvailles avec la Coupe d'Europe par un match de haute volée face aux Espagnols d'Osasuna. Un doublé d'Alexander Frei et un but de Youssouf Hadji avaient permis aux Bretons de s'imposer 3 buts à 1. Au match retour, les hommes de Laszlo Bölöni résistaient aux assauts des joueurs basques de Pampelune pour une qualification historique pour la phase de poules de la Coupe de l'UEFA.

Une saison plus tard, privé d'une qualification en Ligue des Champions en fin d'exercice 2006/2007, le Stade Rennais F.C. confirme tout de même sa progression en retrouvant l'UEFA. Le 20 septembre 2007 à Sofia contre le club du Lokomotiv, les « Rouge et Noir » prennent un net avantage en s'imposant 3 buts à 1 grâce à un double de Jérôme Leroy et un but de Bruno Cheyrou. Le match retour se soldera par une victoire insuffisante des Bulgares sur le score de 2 buts à 1.


Simferopol, Stabaek, Twente, le SRFC accumule de l'expérience...
Cette saison, l'aventure européenne a commencé le 19 juillet au stade de la route de Lorient. Le premier match officiel du Stade Rennais F.C. a offert une victoire en Coupe Intertoto aux spectateurs du stade de la route de Lorient. Pour ce match aller, c'est Rod Fanni qui a permis aux Rennais de prendre l'avantage à la 93e minute face aux Ukrainiens de Simferopol. Une semaine plus tard en Crimée, les « Rouge et Noir » ont vécu leurs premières grandes émotions de la saison dans le bouillant stade du Lokomotyv. A l'issue des prolongations et d'un match nul 1-1 sur l'ensemble des deux rencontres, ce n'est pas moins de 23 tirs aux buts qui ont été tirés pour voir le SRFC se qualifier. Du jamais vu dans la carrière de Guy Lacombe.

Le 14 août dernier, dans le cadre du second tour de qualification face aux Norvégiens de Stabaek, c'est un but de Moussa Sow qui a fait la différence. Lors du match aller, les Stadistes s'étaient inclinés 2 buts à 1 mais ce but si précieux a entrouvert le chemin de la qualification puisque le Stade Rennais F.C. s'est imposé au match retour 2 buts à 0 grâce au second doublé en UEFA de Jérôme Leroy sous le maillot « Rouge et Noir ».


Un (très) léger avantage pour les Rennais !
Auteurs d'une belle prestation face aux Néerlandais de Twente il y a deux semaines, les Bretons peuvent tout de même regretter de ne pas s'être mis un peu plus à l'abri. A l'issue de la victoire de ses joueurs 2 buts à 1, Guy Lacombe estimait que son équipe avait « grillé un joker. » Cette rencontre de la plus haute importance se révèle donc être un excellent test pour les « Rouge et Noir ». « C'est le genre du match qui peut nous faire grandir. L'ambiance sera électrique dans un beau stade. Ce sera une rencontre tout à fait différente. Mais il faut être honnête : Twente possède un léger avantage. C'est du 55/45 pour les Néerlandais mais on se rendra à Enschede avec l'objectif de marquer. » poursuivait le technicien rennais en conférence d'après-match.

De son côté, Steve McClaren, l'entraîneur anglais de Twente, est conscient de l'avantage de recevoir à domicile pour le match retour. « Ce but à l'extérieur est très précieux. On a de bonnes chances de se qualifier. J'attends le match retour avec impatience. » D'autant plus que les « Tukkers » sont en confiance après avoir battu "De Grassfschap" 3 à 0, ce week-end en championnat. Avec 8 points, les Néerlandais sont 4e de l'Eredivise.


Guy Lacombe : « Un tout autre match »
Très attendu par les supporters bretons, la qualification pour la phase de poules l'est tout autant pour les supporters néerlandais. Et le soutien de ces derniers pourrait s'avérer être un élément important dans cette rencontre. Pour le technicien rennais, « Ce sera un tout autre match que l'aller. J'ai parlé aux joueurs de l'ambiance qui promet d'être chaude. Il faudra faire un grand match de Coupe d'Europe pour se qualifier. Ce sont de beaux matchs à vivre. » Une qualification pour la phase de poules de la Coupe de l'UEFA serait surement une belle récompense pour des « Rouge et Noir » qui restent sur une série de 8 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.