
A 30 ans, lorsque l'on est gardien de but, on est au sommet de sa carrière. C'est pourtant à cet âge que Christophe Revel a décidé de tout arrêter et de saisir l'opportunité de devenir entraîneur des gardiens pros au Stade Rennais F.C.
Après le départ d'André Amitrano, les dirigeants rennais cherchaient un entraîneur connaissant parfaitement la maison « Rouge et Noir ». Ancien portier et entraîneur au Centre de formation, Christophe n'avait laissé que des bons souvenirs au club. La rencontre s'est faite naturellement :
« Je n'ai pas hésité et je n'ai aucun regrets » explique Christophe Revel « Devenir entraîneur des gardiens pros au Stade Rennais, c'est une superbe opportunité. »
Ancien élève de Lollichon, Christophe Revel veut suivre la ligne tracée par celui qui entraîne désormais les gardiens de Chelsea : « C'est une référence pour moi. J'ai une vision du poste identique à la sienne. Le gardien de but est un joueur de champ qui peut se servir des mains. La psychologie doit être également un élément important. C'était aussi un adepte de la vidéo. Je compte bien également l'utiliser. D'autant plus qu'ici les conditions de travail sont optimales ».
Dès aujourd'hui, Christophe prend donc en main les quatre portiers pros du club Florent Petit, Cheikh Ndiaye, Patrice Luzi et Nicolas Douchez : « Les gardiens vont d'abord suivre une préparation physique identique au groupe. Je veux faire une bonne analyse et ensuite adapter les entraînements ».
Son parcours
A 30 ans, Christophe Revel sera le plus jeune entraîneur des gardiens de L1. Le Breton ne découvre pourtant pas son rôle aujourd'hui. Depuis plus de dix ans, il se prépare à devenir entraîneur des gardiens.
En 2000, Christophe qui évolue en Division d'Honneur à Dinan est repéré par Bertrand Marchand, entraineur de la réserve professionnelle. A 21 ans, il devient le troisième gardien du Stade Rennais F.C. sous l'ère Paul Le Guen et fait une apparition en Ligue 1, le 15 septembre 2001, lors d'un déplacement à Montpellier.
Au mois de janvier, il est prêté en Belgique au KSK Beveren. Après six mois, il y signe un contrat professionnel de trois ans. Néanmoins, suite à des problèmes personnels, il décide de revenir en Bretagne il revient au Stade Rennais F.C. comme entraîneur des gardiens au Centre de formation et joue en parallèle à la GSI Pontivy, qui évolue en CFA. Après une saison à Pontivy, Revel signe à Vannes, qui évolue également en CFA, en 2004.
A la fin de la saison 2004-2005, Vannes est promu en National. Pour poursuivre sa carrière de joueur, Il est dans l'obligation de quitter sa fonction au SRFC.
En mai 2008, Vannes accède à la Ligue 2. La saison suivante, il laisse sa place de titulaire à Benoît Costil en championnat. En contrepartie, il dispute les matches de Coupe de France et de Coupe de la ligue. Dans cette dernière épreuve, il se montre décisif en permettant à son équipe d'aller jusqu'en finale, stoppant neuf tirs au but lors de trois rencontres. En final devant 80 000 personnes, Vannes s'incline 4 à 0 face à Bordeaux. Revel joue alors son dernier match de sa carrière.
Son palmarès
- Champion de France de National en 2008 avec le Vannes OC
- Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2009 avec le Vannes OC
- 1 sélection en Equipe de Bretagne en 2008 (Bretagne - Congo : 3-1)
Ses statistiques
- 1 match en Ligue 1
- 91 matches en National
- 49 matches en CFA
- 10 matches en division 1 belge