F. Antonetti : « Je veux m'appuyer sur les cadres existants »

Pour la première fois de la saison, Frédéric Antonetti a pris le pouls de son équipe. En conférence de presse, le coach corse a livré ses impressions sur cette reprise et ses ambitions pour cette nouvelle saison.

Partager
15379.jpg

Frédéric, comment s'est passé votre premier entraînement à la Piverdière ?
Tout s'est très bien déroulé. Ici, tout est très bien structuré. Quand on observe le Stade Rennais de l'extérieur il semble organisé, on peut s'apercevoir qu'à l'intérieur il n'y a pas de mauvaises surprises. Je suis vraiment content d'être ici. J'ai pu me rendre compte depuis un mois de l'organisation du club.

Vous avez effectué votre premier entraînement ce matin. Vous aviez un groupe important de 30 joueurs...
Oui c'est le football d'aujourd'hui. On sait que cela bouge beaucoup. La date du 31 août (fermeture du marché des transferts) ne facilite pas les choses. Il faut s'adapter. Mais cela permet aussi de découvrir les jeunes. Certains ont des situations difficiles mais ils vont tous s'entraîner, il y aura une première sélection avant le stage de Carnac et puis au retour du stage. Je ferai des choix. Il me faut 25 joueurs de champ. Je vais m'entretenir avec mes joueurs pour que tout le monde sache à quoi s'en tenir. La meilleure façon de communiquer, c'est de parler en tête à tête.


Comment va se dérouler votre programme de reprise ?
Il y aura deux entraînements par jour. C'est d'abord une remise en forme sur le plan physique et retrouver des sensations sur le plan technique. Le but c'est aussi de bien vivre ensemble. Ensuite on rentrera dans la tactique. Je ferai aussi une évaluation de chaque joueur. C'est important.

Comment voyez vous évoluer votre équipe ?
J'aime lorsque mon équipe joue. Qu'elle soit capable de répéter dix à vingt fois des actions avec plus de six passes. C'est-à-dire avoir une maîtrise collective tout en gardant cette solidité et ce jeu vers l'avant qui faisait sa force l'année dernière. Conserver cette capacité d'être performant sur coups de pieds arrêtés. Je veux m'appuyer sur les cadres existants. Je pense qu'il faut huit cadres dans une équipe. Le Stade Rennais a fait une belle saison l'année dernière, je vais m'appuyer sur ce qui a été fait et essayer d'apporter un plus.

Quelles étaient les forces du Stade Rennais F.C. la saison dernière ?
Sur le plan athlétique, c'était l'une des meilleures équipes du championnat. Il y avait une grande solidité défensive avec seulement 34 buts encaissés mais aussi sa capacité à se projeter vers l'avant.


Et ses défauts ?
Les absences de Jimmy Briand et Kader Mangane ont handicapé le Stade Rennais, c'est indéniable. On va essayer de conserver le positif et améliorer un peu l'effectif en s'appuyant sur les cadres. Ensuite des joueurs comme Sylvain Marveaux et Asamoah Gyan ont fait une saison blanche l'année dernière et peuvent se relancer. J'espère aussi que parmi les jeunes, il y en aura au moins deux à se révéler. Et puis il y aura le recrutement. Inamoto est arrivé et il y en aura d'autres.

F. Antonetti : « Je veux m'appuyer sur les cadres existants »
Partager
Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details. Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details.