Landry Chauvin : « Ce sera particulier de revenir »

A la tête du Stade Brestois depuis cette saison, Landry Chauvin, entraîneur au Centre de formation du Stade Rennais F.C. durant plus de quinze ans, retrouvera pour la première fois les « Rouge et Noir », ce samedi, pour le derby. Un match évidemment très particulier pour lui...

Partager
23944.jpg

" Le Stade Rennais, c'est mon club "

Landry, tu vas revenir à Rennes samedi. Ce sera forcément spécial pour toi...
Oui c'est certain. Je suis très attaché au Stade Rennais et ce sera la première fois depuis mon départ en 2007 que je vais retourner sur la pelouse du Parc des sports de la route de Lorient. Ce sera un moment fort. Encore plus, car je reviens avec le Stade Brestois pour jouer face à l'équipe première de Rennes. Il ne faut pas se le cacher, le Stade Rennais, c'est mon club. Ce sera forcément fort.


Tu as réalisé un parcours exceptionnel depuis ton départ de Rennes (NDLR : en 2008, après avoir obtenu son Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football, il est choisi pour devenir l'entraineur de Sedan en L2. En 2011, il rejoint Nantes pour une saison)...

" Merci à Yves Colleu, Patrick Rampillon et Pierre Dréossi "
Je ne sais pas, c'est difficile de parler de soi. J'ai toujours voulu voir plus loin et c'est pour cela que j'ai passé tous mes diplômes d'entraîneurs. Je suis très fier et très heureux d'être aujourd'hui à la tête d'une équipe de L1. Je le dois en partie à mon parcours au Stade Rennais. J'ai eu la chance d'intégrer le centre de formation à une époque où il y avait tout à faire. Je suis arrivé en 1992 au club. A l'époque, on s'entraînait à Cleunay sur un terrain en stabilisé. J'ai vu la naissance du centre et ensuite sa progression. Le centre de formation est passé de la 12e à la 1e place. On se nourrit de ça. J'ai rencontré également des personnes qui m'ont beaucoup apporté. Yves Colleu pour le jeu. On passait des heures avec lui, Philippe Bizeul, Eric Atta, Christophe Lollichon, Yannick Menu, à créer des exercices d'entraînement. Patrick Rampillon m'a appris la rigueur. Et Pierre Dréossi m'a accordé à plusieurs reprises sa confiance notamment en me proposant d'entraîner l'équipe réserve puis en devant son adjoint. Tout cela m'a beaucoup apporté pour la suite.


Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Sans hésiter, la victoire en coupe Gambardella en 2003. On avait fait un parcours parfait du début à la fin. C'était la première depuis trente ans pour le club. Pratiquement tous les joueurs de l'époque, Gourcuff, Mvuemba, Briand sont passés pros à Rennes ou ailleurs. On avait une génération exceptionnelle.

" Benoit Costil va continuer à grandir "

Tu as coaché beaucoup de joueurs dans l'effectif rennais...
Au centre, j'ai entrainé Julien Féret puis Romain Danzé avec qui j'ai gagné le championnat des équipes réserves en 2005. J'ai eu également sur quelques séances, Kevin Théophile-Catherine. Lorsque j'étais entraineur de Sedan, Benoit Costil était mon gardien. L effectif rennais, je le connais, car j'ai toujours suivi le club. Les saisons dernières, je regardais à chaque journée les matchs de Rennes.


As-tu suivi le parcours de Benoit Costil ? Oui. Lorsque le Stade Rennais s'est positionné sur Benoit, j'ai eu Pierre Dréossi au téléphone et je l'ai encouragé à le recruter. C'est un très bon gardien et je ne suis pas étonné de le voir réussir à Rennes. Il a su rester humble. Il s'est servi de son passé, comme " ex-joueur prometteur " pour rebondir. Son passage à Vannes lui a fait beaucoup de bien. Il est décisif à Rennes et il confirme. Il peut encore passer un cap. C'est un des tous meilleurs gardiens en devenir.



Quelle grande différence vois-tu entre le poste d'entraineur éducateur au centre et un poste d'entraineur d'une équipe professionnelle ?
Au centre de formation, on est jugé sur la progression des joueurs et sur un travail à long terme. Avec une équipe professionnelle, on est dans l'immédiateté. Tout est remis en question du jour au lendemain. Par exemple, pour Frédéric Antonetti, c'est l'entraîneur qui été le plus régulier depuis l'air Pinault et pourtant, après un début de saison et un calendrier compliqués, il a subi de nombreuses critiques. C'est ainsi que le monde professionnel fonctionne. Il faut être prêt et l'accepter.

" Dans ce match, on sait que l'on n'aura pas la possession de balle "

Ce derby, comment le vois-tu ?

On est en nette progression dans le jeu même si malheureusement le résultat face à Marseille le week-end dernier (défaite 2 à 1 à Brest) ne le montre pas. On a besoin de points. On va affronter une équipe du Top 6 français depuis plusieurs années. J'ai entendu dire Frédéric Antonetti qu'il y avait 6 ou 7 équipes plus huppées que le Stade Rennais. Nous on en à 16 ! L'effectif rennais est de grande qualité et on le sait supérieur au nôtre. Il n'y a qu'à voir les changements de joueurs lors du match à Troyes. Julien Féret, Mevlut Erding et Onyekachi Apam ont débuté sur le banc... Tout est dit ! Dans ce match, on n'aura pas beaucoup la possession du ballon. Il faudra être compact derrière et bien organisé sur toutes les lignes.

A l'image d'Evian lors du dernier match des Rennais à domicile ?!
On verra, mais je signe pour le même score ! Mais " bétonner derrière ", on ne sait pas trop faire ça à Brest. Troyes, le match d'après, a joué plus offensif contre Rennes, mais ils ont perdu. Proposer du jeu, c'est bien, mais au final, c'est le résultat qui compte. Face à Marseille, on a réalisé de belles choses, mais on n'a pas été efficace. Il faut que l'on progresse dans ce domaine.

Que souhaites-tu pour le Stade Brestois et le pour le Stade Rennais F.C. à la fin de la saison ?
Pour nous, c'est le maintien. Et pour Rennes, qu'ils gagnent un trophée. Le club en a besoin et le mérite.