
Le SRFC leader lors des dix dernières journées
Depuis la 6e journée et ce déplacement salutaire à Toulouse, les Rennais réalisent un parcours exceptionnel. Sur les dix derniers matchs de L1, les joueurs de Frédéric Antonetti sont en tête avec sept victoires, un nul et deux défaites. Le dernier couac à domicile contre Evian (1 à 0) a rapidement et brillamment été effacé avec le double succès face à Troyes, d'abord en coupe de la ligue puis en championnat : " on a changé beaucoup de choses " rappel Julien Féret " déjà, on ne se met plus en danger tout seul. On a jeu plus direct, on est moins dans notre camp. On a aussi une plus grande maîtrise sur les coups de pied arrêtés ". Des changements sur le terrain, mais aussi dans le comportement : " on a aussi évolué là-dessus " confirme le Breton " on aborde les matchs différemment, on joue de la même manière à domicile qu'à l'extérieur ".
Grâce à ce travail collectif, le Stade Rennais F.C. a retrouvé le haut de tableau et rivalise avec les toutes meilleures équipes de L1. Dans ce deuxième derby de la saison, après celui de Lorient le 15 septembre, les Stadistes, qui vont jouer à domicile, partent logiquement favoris. Mais attention, Frédéric Antonetti se montre méfiant : " Ce sera difficile " explique-t-il " c'est une équipe bien organisée et athlétique. J'ai vu leurs matchs. Contre Reims (0 à 0), ils se sont créé les meilleures occasions. Leur jeu est très cohérent. Face à Marseille, l'une des meilleures équipes de notre championnat, ils ont montré une grande résistance. Il faudra être très vigilant ".
Quelle solution face à un bloc bas ?
Pour Julien Féret, ce derby reste toujours " un match particulier " et s'annonce serré. Le Briochin s'attend à rencontrer une équipe finistérienne regroupée : " Ils ont perdu à domicile le dernier match et ils ont besoin de points " déclare-t-il " je pense qu'ils vont nous attendre comme l'a fait Evian ". Les Rennais devront résoudre ce problème qu'ils n'ont pas élucidé contre les Savoyards : " Face à un bloc bas, on doit être très bien positionné sur le terrain, multiplier les déplacements et améliorer notre vitesse de transmission ".
Blessé à la cuisse lors du déplacement à Troyes, Frédéric Antonetti devra se passer des services de John Boye : " il va manquer les trois derniers matchs de l'année " conclut le coach rennais.
Bloc-notes :
- Brest n'aime pas les voyages : Lors des sept derniers déplacements, le Stade Brestois s'est incliné à six reprises. Mais il y a du mieux, puisque les joueurs de Landry Chauvin ont obtenu leur premier point lors de leur dernier voyage à Reims (0 à 0).
- Trois derbys en L1 : Frédéric Antonetti le notait en conférence de presse, les deux formations ne sont pas beaucoup affrontées ces dernières années. Seulement trois confrontations au Parc des sports de la route de Lorient : 2 victoires et un match nul.
Samedi 10 décembre 2011 : SRFC / Brest : 1-1
Samedi 20 novembre 2010 : SRFC / Brest : 2-1
Dimanche 23 décembre : SRFC / Brest : 3-0