
Yann, une page s'est tournée. Comment as-tu vécu ta dernière soirée au Stade Rennais F.C. ?
Avec beaucoup d'émotions. Mon premier match était contre Marseille (NDLR : le 22 aoû t 2009), et je termine face à cette équipe. J'aurais bien voulu jouer cette rencontre, mais c'est la vie. Maintenant je vais faire mon bout de chemin en espérant que tout aille bien.
Tu n'as pas essayé de négocier avec ton nouveau club pour jouer ce match-là ?
Si bien sû r on en a discuté. J'avais donné mon accord, mais c'est le club du Rubin qui ne le souhaitait pas.
Tu vas porter le maillot du Rubin Kazan. Peux-tu expliquer ton choix ?
Ce fut un choix très rapide. J'ai toujours dit que j'allais signer dans un club où le coach me voulait, pas seulement le directeur général ou le président. J'ai discuté avec le coach du Rubin (K. Berduyev), son discours était convaincant.
C'est un championnat un peu étonnant...
Oui bien sû r, c'est un championnat étonnant, mais je pense que ce n'est pas plus mal pour moi vu ce que j'ai vécu en France. Je vais m'exiler, pour me refaire une santé et revenir encore plus fort. Je veux me concentrer uniquement sur le football. De toute façon, il n'y aura que ça à faire !
Tu aurais pu attendre six mois de plus ?
Aujourd'hui ça va bien. Mais dans un mois, si ce n'est plus le cas, je serai tout de suite critiqué. C'est pour cela que j'ai préféré partir maintenant.
Tu as été très performant ces derniers temps. Cela t'a aidé dans la négociation de ton transfert ?
Je ne sais pas. En tout cas, ça m'a énormément aidé d'un point de vue personnel. J'aurais bien aimé continuer avec le Stade Rennais, on est sur une bonne lancée. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, je pense que c'était le bon moment pour partir.
Tu attends quoi du verdict de l'équipe de France ?
J'espère qu'ils vont être un peu plus cléments et que je serai jugé de la même manière que les autres coéquipiers (Mavinga, Ben Yedder, Griezmann et Niang). On a fait une bêtise ensemble. Je pense que ce n'était pas normal que je prenne plus. Même si j'ai 22 capes en sélection.
On a vu des applaudissements dans le vestiaire, le coach et les joueurs voulaient te remercier...
Heureusement que je ne suis pas trop émotif sinon je pense que j'aurai pu lâcher une larme ! Je ne suis pas quelqu'un qui montre ses sentiments devant tout le monde, mais j'étais très ému. Je remercie le public qui m'a applaudi et qui a scandé mon nom. Je remercie aussi " Blaire " (Kévin Théophile-Catherine) qui a marqué (rires) ! Il ne marque jamais d'habitude !
Que retiens-tu de tes 9 années au SRFC ?
Je remercie le coach Frédéric Antonetti qui a fait beaucoup pour moi dans ma période difficile et qui a toujours été là. Je remercie aussi monsieur Dréossi et surtout mes potes du vestiaire. aJ'ai fait quelques bêtises qui m'ont couté cher. A moi de relever la tête et de revenir au plus haut niveau.