
La défense : le point d'interrogation de Frédéric Antonetti
2-0 contre Montpellier en Coupe de la Ligue, 2-0 face à Bastia, 2-2 contre Marseille et Lorient, encore 2-0 face à Toulouse, les " Rouge et Noir " viennent de prendre l'habitude de faire trembler les filets à deux reprises. Parfois suffisant pour empocher les trois points, parfois non. " Nous avons une équipe complète et très équilibrée. " observe Frédéric Antonetti. " Le seul point d'interrogation, c'est la charnière centrale. "
S'il n'a pas trop de soucis à se faire pour composer son attaque, Frédéric Antonetti doit se remuer les méninges depuis le début de la saison afin de mettre en place sa défense. " Elle ne m'a pas encore donné complètement satisfaction. Ce sont tous de très bons défenseurs mais je n'ai pas encore trouvé la vraie doublette. On a de très bons joueurs au duel. Dans la relance, on a des problèmes. La meilleure association, je ne la connais pas. " avoue t-il.
Blessures, suspensions, sélections nationales, et remaniements tactiques (ndlr : Romain Danzé titulaire 9 fois un cran au dessus)..., le technicien rennais a titularisé 11 lignes défensives différentes cette saison en Ligue 1*. Le dernier test en date fut l'association Kana-Biyik / Ilunga dans l'axe lors de la deuxième mi-temps contre Toulouse. Un tandem inédit mais performant. " Je n'ai pas souvenir d'avoir aligné Hérita dans l'axe à Saint-Etienne. " se remémore Frédéric Antonetti. " Par la force des choses, il a joué à ce poste à l'entraînement. Je me suis rendu compte qu'il avait des aptitudes. Il a une relance du pied gauche assez exceptionnelle et il connaît bien le métier de défenseur. "
Le LOSC veut sa série...
Vendredi soir, au grand stade de Lille, les Rennais disputeront " un véritable test " selon les dires de leur entraîneur. En proie aux doutes, les Dogues ont assommé le stade Gerland dimanche dernier en s'imposant 3 buts à 1 à Lyon. De quoi redonner une bonne dose de confiance avant de recevoir le Stade Rennais F.C. " Les Lillois se sont imposés de belle manière et ont fait un bon match. Cela permet de situer le niveau de cette équipe. " ajoute l'entraîneur corse.
Mais depuis la 1ère journée de championnat, les joueurs de Rudi Garcia n'ont réussi qu'une seule série de trois victoires (10e, 11e et 12e journées). Une irrégularité qui s'expliquerait en partie, selon le milieu lillois Florent Balmont sur www.losc.fr, par le déménagement dans la nouvelle arène de 50.000 places : " Je l'ai connu lorsque j'évoluais à Nice, notamment : quand on venait affronter le LOSC au Stadium, la motivation n'était pas à son paroxysme. Désormais, je suis persuadé que nos adversaires se rendent au Grand Stade avec une envie bien plus grande. " Espérons que les " Rouge et Noir " seront animés par cette envie...
Les 11 lignes défensives alignées cette saison en Ligue 1 :
J1 (SRFC / Lyon) :
Danzé - Apam - Kana-Biyik - Théophile-Catherine
J2 (Bordeaux / SRFC), J3 (SRFC / Bastia), J4 (Marseille / SRFC) et J5 (SRFC / Lorient) :
Danzé - Kana-Biyik - Boye - Théophile-Catherine
J6 (Toulouse / SRFC), J7 (SRFC / Lille), J8 (Sochaux / SRFC), J12 (Nancy / SRFC), J13 (Paris / SRFC), J14 (SRFC / Evian) et J15 (Troyes / SRFC) :
Théophile-Catherine - Kana-Biyik - Boye - Mavinga
J9 (SRFC / Montpellier) :
Théophile-Catherine - Apam - Kana-Biyik - Jebbour
J10 (Saint-Etienne / SRFC) :
Théophile-Catherine - Kana-Biyik - Boye - Jebbour
J11 (SRFC / Reims) :
Danzé - Kana-Biyik - Boye - Mavinga
J16 (SRFC / Brest) et J21 (Bastia / SRFC) :
Danzé - Kana-Biyik - Théophile-Catherine - Mavinga
J17 (Nice / SRFC) et J20 (SRFC / Bordeaux) :
Théophile-Catherine - Apam - Kana-Biyik - Mavinga
J18 (SRFC / Valenciennes) et J19 (Ajaccio / SRFC) :
Danzé - Apam - Théophile-Catherine - Mavinga
J22 (SRFC / Marseille) et J24 (SRFC / Toulouse) :
Foulquier - Kana-Biyik - Théophile-Catherine - Mavinga
J23 (Lorient / SRFC) :
Foulquier - Kana-Biyik - Théophile-Catherine - Ilunga