J.Pitroipa : « Je commence à retrouver la forme »

En l'absence de Romain Alessandrini jusqu'à la fin de la saison, Jonathan Pitroipa sera le dynamiteur attendu de l'attaque rennaise. Le meilleur joueur de la Can 2013, qui retrouve peu à peu son niveau d'avant la compétition, estime que le SRFC n'a pas encore dit son dernier mot.

Partager
25938.jpg

" Jouer une finale de Can, c'est extraordinaire "

Jonathan, comment as-tu vécu ton retour de la Coupe d'Afrique ?
C'était un peu difficile. J'ai perdu beaucoup de jus pendant la Can. J'étais un peu fatigué après mon retour. Avec le changement de températures et le décalage horaire, j'ai eu du mal. ça va beaucoup mieux. Je commence à retrouver la forme. J'ai eu quatre jours pour me reposer. J'ai du me reconcentrer rapidement sur le Stade Rennais.

Le Burkina a été la sensation de cette édition 2013 de la Can...
Une fois que l'on a franchi la phase de poule, on ne s'est plus fixé de limite. On s'est dit que tout était possible. On avait un très bon groupe. On a bien travaillé. Arriver en finale n'était pas une surprise. On voulait montrer que l'on avait un bon groupe. Nous sommes très contents d'avoir pu atteindre la finale. C'était la fête au pays !

Il y a eu plusieurs péripéties lors de ton parcours avec le Burkina...
En demi-finale, j'ai pris un carton rouge. Je me disais que j'allais rater la finale mais l'arbitre a reconnu son erreur. Jouer une finale de Can, c'est extraordinaire. Je suis très heureux de l'avoir vécu. Je pense que c'est le plus beau moment de ma carrière.

Tu as été couronné du titre de meilleur joueur de la compétition. Comment accueilles-tu cette récompense ?
C'est grâce à mes coéquipiers car c'est le groupe qui a montré que l'on pouvait faire partie des meilleures équipes africaines. Les individualités ne sont qu'un plus. J'ai aidé mon équipe à gagner des matchs. Ce prix doit m'encourager pour travailler plus. ça prouve que je peux encore mieux faire. Je dois me dire que ce n'est que le début. J'espère gagner des titres.

Tu t'es même permis de marquer de la tête en quart de finale...
Sauter et marquer de la tête, ça m'a surpris. Quand j'ai vu le ballon entré, je n'y croyais pas. ça a surtout permis d'offrir la qualification car le match était compliqué. Le terrain était difficile.

As-tu continué à suivre tes coéquipiers du Stade Rennais ?
Je suivais les résultats de l'équipe. Nicolas (Dyon) et Jean-Marie (de Zerbi) m'appelaient de temps en temps pour connaître mon état de forme. J'étais donc au courant de tout ce qui se passait à Rennes.

" On peut figurer parmi les cinq premiers "

Le SRFC a perdu un peu de terrain au classement. Quelles cartes pouvez-vous encore jouer ?
Tout est encore possible. Il faut y croire et continuer à travailler. Le classement est serré. Montpellier et Saint-Etienne sont deux matchs importants pour nous. Si on veut rester en haut, il faut faire de bons résultats. Mais même après ça, tout ne sera pas joué. En faisant une série, on peut rattraper plusieurs équipes.

A choisir entre finir dans les cinq premiers et gagner la Coupe de la Ligue ?
Je prends les deux. On veut remporter la Coupe. Le groupe a tellement envie de gagner un titre. On a une bonne équipe. On peut figurer parmi les cinq premiers. On a encore notre mot à dire.

Romain Alessandrini blessé, Frédéric Antonetti t'a confié le poste d'ailier gauche. ça ne te dérange pas ?
Non, vu que j'ai joué à ce poste l'année dernière. J'ai l'habitude. Souvent en match, je permute. Ce n'est pas un problème.