Romain Alessandrini a « un genou tout neuf »

Une semaine après son opération, Romain Alessandrini se repose auprès des siens à Marseille. Il faudra attendre de long mois pour revoir le milieu de terrain rennais sur le terrain. A moins de le croiser le 20 avril prochain dans les travées du Stade de France. Entretien.

Partager
24978.jpg

Romain, comment s'est passée l'opération ?
Le chirurgien m'a dit que j'avais un genou tout neuf. Il n'y pas de problème de cartilage et de ménisque. Le genou n'a pas trop enflé. J'attends la rééducation qui va débuter lundi. ça se passe plutôt bien pour le moment. La première fois, j'avais vraiment eu des douleurs.

As-tu eu des contacts avec le staff ou joueurs ?
J'ai eu le coach, Pierre Dréossi et plusieurs joueurs au téléphone. Ils ont pris de mes nouvelles.

" Les gestes de soutien, ça fait énormément plaisir "

Tes coéquipiers ont porté un maillot avec ton nom lors de l'échauffement face à Sochaux. Le public a applaudi à la 19e minute pour apporter son soutien. Comment as-tu accueilli ces gestes ?
ça fait énormément plaisir. Je pense que je suis apprécié dans le groupe et par les supporters. J'ai vu ça à la télé. Dans ces moments, ça remonte le moral.

Quelles vont être les différentes étapes de la remise sur pied ?
Je vais avoir un mois assez difficile pour dormir à cause de l'attelle. Au bout de deux mois, je vais commencer à muscler la cuisse pour reprendre du volume. Après trois mois, je vais reprendre le vélo pour tout ce qui est flexion - extension de la jambe. Ensuite, je reprendrai le footing et travaillerai les appuis. Je pourrai retoucher le ballon dans cinq mois. Je vais faire ma rééducation sur Aix en Provence. Je serai là à la reprise de la saison 2013-2014.

Quand te reverra t-on à Rennes ?
Je pense que je vais revenir en mai pour deux ou trois semaines pour une étape de ma rééducation. Il y aura un suivi avec le club.

Comment vas-tu moralement ?
Franchement, ça va. Je suis tranquille. Comme j'ai déjà connu cette blessure. Je le prends un peu mieux. Je suis entouré de ma famille. C'est important. Ils vont m'aider dans la rééducation.

Important d'être sur Marseille pour la rééducation ?
Oui. La première fois, j'avais fait pareil et tout s'était bien passé. Je me suis fait opérer par le même chirurgien. Le premier mois, ce n'est pas évident car on ne peut pas trop bouger. C'est bien que la famille soit à mes côtés.

" Déçu de ne pas vivre cette fin de saison et la finale "

Le coach a souligné que ton absence était préjudiciable. Pas trop frustré de ne pouvoir apporter tes qualités ?
Je suis déçu de ne pas vivre cette fin de saison et la finale. Il peut y avoir de belles choses pour le Stade Rennais. Je pense que mes coéquipiers peuvent gagner la Coupe de la Ligue pour moi (rires).

As-tu regardé le match de samedi contre Sochaux ? Qu'en as-tu pensé ?
C'était difficile mais on sentait que l'équipe pouvait marquer. On a eu la chance de pouvoir revenir au score encore une fois. Cela prouve qu'il y a un bel état d'esprit dans ce groupe.

Penses-tu qu'un joueur a le profil pour occuper ton poste à gauche ?
Pit jouera à gauche. Après, il faut occuper le couloir droit. Romain Danzé peut le faire. Les jeunes Cheick Fantamady Diarra et Abdoulaye Sané peuvent avoir leur chance. Je ne suis pas coach mais il y a des solutions.

Seras-tu au Stade de France ?
Bien sû r. Je vais monter sur Paris. Je vais les encourager du mieux que je le peux.