
" La solidarité, notre force "
Fabien, Saint-Etienne est inarrêtable en ce moment...
Nous sommes en finale de la Coupe de la Ligue, en quart de finale de la Coupe de France et quatrièmes au classement. ça se passe très bien pour nous. Depuis 2013, on est sur une très belle série. On essaye tous les week-ends d'entretenir cette dynamique. On a une équipe très solidaire. On joue vraiment les uns pour les autres. On joue bien et ça nous sourit. Il y a la réussite. Il faut que ça continue.
Comment se traduit cette solidarité ?
Ici, il y a des valeurs que tout le monde a imprégnées. Le groupe vit bien. Tout le monde s'apprécie. C'est encore plus facile de faire les efforts pour quelqu'un avec qui tu t'entends bien. C'est notre force.
Votre victoire 4 à 0 ce week-end a été terni par la grave blessure de Jérémy Clément...
C'est un gros coup dur pour nous et le club. C'était une blessure très impressionnante. ça nous a pas mal bouleversés. Même si on a gagné 4 - 0, ce n'est pas pareil. Jérémy était une pièce maîtresse de notre jeu. C'est quelqu'un qui a de l'expérience. Il est apprécié de tout le monde. C'est une grosse perte mais il y a toujours un bel effectif. On va essayer de palier au mieux la blessure de " Jé " et faire en sorte qu'il ait de gros matchs à jouer la saison prochaine pour son retour.
Le club a t-il des ambitions affichées ?
En début de saison, on voulait faire mieux que l'année dernière. On avait fini 7e. Aujourd'hui, on est sur tous les tableaux. On va tout faire pour continuer sur cette dynamique et bien finir la saison. Ce qui n'était pas le cas l'an passé. On avait perdu pas mal de points sur la fin. On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs. Pour ça, il faudra être bien physiquement. On veut tous gagner quelque chose.
" un style de jeu qui me correspond "
Tu as joué 25 matchs de championnat, 20 comme titulaire. Comment te sens-tu dans ce collectif ?
Je me sens très bien au club et dans cette équipe. On a un style de jeu qui me correspond. On fait beaucoup de passes. On se projette vers l'avant et on a aussi trouvé un équilibre. Il y beaucoup de turn-over parce qu'il y a un bel effectif. Ce n'est pas toujours évident à accepter, comme quand j'étais sur le banc au match aller contre Rennes, mais dans un bon club, tout le monde a sa chance.
Le match de vendredi est-il décisif pour la suite de la saison ?
Il y a six points d'écart. Il y a peu de temps, nous avions cinq points de retard sur le Stade Rennais. ça va très vite. C'est très serré entre la 4e et 9e place. Notre victoire nous a permis de prendre nos distances sur Bordeaux et Lorient. Ce qui nous importe, c'est déjà d'être bons sur le terrain. On joue tous les matchs pour les gagner. On viendra à Rennes vendredi pour prendre les trois points.
Le match de vendredi sonne t-il comme une répétition générale avant la finale ?
On ne le prend pas comme ça. La finale est encore loin. Il peut se passer pas mal de choses en un mois et demi. C'est un match de championnat où il y a trois points à prendre.
" content de jouer la finale contre le Stade Rennais "
C'est un peu la finale rêvée pour toi ?
ça me fait forcément plaisir. Notre première volonté était d'emmener les Stéphanois au Stade de France. On a rempli une partie de la mission. L'autre sera de la gagner. Je suis content que ce soit face au Stade Rennais. Mais les finales ne sont belles que quand on les gagne.
Quel est l'engouement autour de la finale ?
Il y en a énormément comme en championnat. C'était quasiment à guichets fermés contre Nice. Les gens sont très contents d'aller au Stade de France mais veulent aussi que l'on continue notre beau parcours en championnat et en Coupe de France. Il y a un bel engouement dans toutes les compétitions.
Comment considère t-on le Stade Rennais à Saint-Etienne ?
Comme un très bon club du championnat. ça fait plusieurs années que le club finit dans le premier tiers. Ce sera un beau match vendredi.
Tu as toujours des contacts réguliers avec Romain Danzé ? Vous avez parlé de la finale ?
On s'appelle très souvent. On a déjà évoqué la finale mais on n'a pas encore parlé du match de vendredi. On va vite s'appeler pour prendre la température.
>> J28. SRFC / Saint-Etienne : vendredi 8 mars à 20h30