
LA FINALE : " Sentir que ce moment est exceptionnel "
" Dans l'histoire du Stade Rennais, cette finale est assez exceptionnelle. Les joueurs, le club, les supporters doivent le sentir. On est déjà fier d'y être et on le mérite. La grande problématique de cette finale, c'est la longue période qui s'écoule entre la demi-finale et la finale. On avait créé une dynamique qu'il faut retrouver maintenant trois mois plus tard. En demi-finale, il y a eu un bel engouement et l'équipe l'a ressenti. Je ne dis pas que c'est grâce à ça que l'on s'est qualifié, mais cela a certainement joué ".
LE CHAMPIONNAT :
" Les résultats en championnat sont mauvais, on ne va pas dire le contraire. Mais l'équipe n'a pas coulé. Evidemment, si on avait gagné trois ou quatre matchs avant de jouer la finale, on serait plus en confiance. Mais cela ne veut pas dire non plus que l'on gagne forcément. Le plus important, c'est d'être performant dès 21h samedi prochain. Avant, ce n'est que de la littérature ! "
ST-ETIENNE LE FAVORI : " Si on est prêt et déterminé, on n'est pas facile à battre "
" Ils sont évidemment favoris. Aujourd'hui, ils sont plus forts que nous. Samedi prochain je ne sais pas ! On n'est pas favori, mais le plus important, c'est l'état d'esprit que l'on va afficher. Si on est prêt et déterminé, on n'est pas facile à battre. Si les supporters sont là, si les joueurs sentent que le public a confiance en eux, on a une force supplémentaire. Il faut que l'on joue à notre niveau. Si c'est le cas, on peut gagner cette finale. Ils sont sur une incroyable dynamique. Vont-ils la garder ? Je n'en sais rien. Nous verrons bien ".
LE NIVEAU DE JEU ACTUEL : " Réagir dans la difficulté "
" Cette équipe n'a pas perdu ses bases et on sait qu'elle est capable de faire de grands matchs. On l'a démontré en demi-finale par exemple face à Montpellier, le champion de France. On ne prend pas de but, on marque dans nos temps forts et la victoire est logique. Ce soir-là, on était prêt et déterminé. On a montré aussi que l'on est capable de réagir dans la difficulté. Si elle l'a fait dans un récent passé, elle est capable de le refaire à l'avenir. Si elle ne l'avait pas fait de l'année, on pourrait douter, mais ce n'est pas le cas ! Ok Romain Alessandrini s'est blessé. C'est peut-être une raison, mais cela ne doit pas être une excuse ! Si on prend deux buts liés à deux erreurs défensives, ce n'est pas parceque Romain est absent ! "
MEVLUT ERDING : " C'est notre buteur "
" Je ne suis pas certain qu'il manque de confiance. Mais si Mevlut la ressent, il sera là. C'est notre buteur. C'est lui qui doit être à la fin de tout le travail effectué par les joueurs, mais aussi par l'ensemble du club ! C'est le dernier maillon et il faut l'aider. Un buteur c'est fragile, il marche souvent par série. Ou alors il coute 40 millions d'euros comme Zlatan Ibrahimovic. Mevlut a besoin d'une série, il va peut être la commencer samedi en finale ! Il ne faut pas oublier qu'il a tout de même marqué 12 buts et dans toutes les configurations : de la tête, du pied gauche, du droit... à domicile... à l'extérieur... "
LA FINALE 2009 : " on l'a perdue mais on va gagner la deuxième "
" J'ai très peu de souvenirs de ce match. Elle s'est effacée. J'ai des souvenirs de grosses défaites, mais pas celle-là. Je suis concentré sur la finale qui va arriver. Il faut déjà être fier d'y être et ensuite, on va essayer d'y retourner le plus rapidement possible. Rapprocher le club du stade de France chaque année. Deux finales en quatre ans ce n'est pas mal. On a perdu la première, mais je pense que l'on va gagner la deuxième. "