
Né le 15 novembre 1964 à Vernon en Haute-Normandie, Philippe Montanier est un ancien gardien de but de L1. Le Normand a notamment évolué dans des clubs de L1 à Caen, Nantes, Toulouse, Gueugnon ou encore St Etienne. En 2000, après avoir joué 6 matchs dans le Forez, il décide d'enlever les gants.
Après un retour à Caen, il devient entraîneur adjoint à Toulouse, Bastia puis pour la sélection ivoirienne avec Robert Nouzaret. C'est en 2004 que Philippe Montanier endosse le rôle d'entraîneur numéro 1 à Boulogne sur Mer. Dans le Nord, il réalise un incroyable parcours en propulsant les " Rouge et Noir " de Boulogne de CFA à la L1. Elu meilleur entraîneur de L2, en 2009, il décide de partir chez le voisin nordiste Valenciennes où il y reste deux ans. Pour sa première saison au VAFC, il conduit son équipe à la 10e place, le meilleur résultat du club depuis la saison 1979-1980.
En 2011, le technicien français apprécié notamment pour ses qualités d'entraîneur-formateur franchit les Pyrénées et prend la direction de San Sebastian. Encore en lice pour se qualifier pour la Ligue des champions avec le club basque cette saison, Philippe Montanier en fin de contrat choisit le Stade Rennais F.C. pour les trois prochaines saisons.