P.Montanier : « J'ai adhéré tout de suite au projet du club »

Cet après-midi avait lieu la première conférence de presse de Philippe Montanier, le nouvel entraîneur du Stade Rennais F.C. L'ancien coach de la Real Sociedad qui vient de signer un contrat de trois ans avec les « Rouge et Noir » donne ses premières impressions.

Partager
26528.jpg

" Je crois beaucoup à l'identité club "

" Je suis très content d'avoir signé au Stade Rennais F.C. J'ai adhéré tout de suite au discours et au projet du club. Nous avons d'abord discuté du projet avec Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin. J'ai ensuite parlé avec M. François-Henri Pinault que j'ai senti extrêmement passionné. Voir un actionnaire avec une telle ferveur a été un plus dans ma décision. Je suis un voisin normand et je suis venu jouer plusieurs fois ici dans ma carrière de joueur professionnel mais aussi d'entraîneur, donc c'est un club que je connais. Le Stade Rennais est un club stable administrativement et économiquement. Ce matin nous sommes passés voir les différents services du club. C'est important d'avoir une relation avec tous les salariés car c'est un travail avant tout collectif. Je crois beaucoup à l'identité club. Avec mon adjoint, Michel Troin, nous allons essayer d'apporter notre pierre à l'édifice. "

" L'adhésion à un projet peut faire changer beaucoup de choses "

" Je demande aux joueurs de travailler en équipe, donc c'est pareil pour le staff technique. Avec Michel, nous sommes un vieux couple donc nous sommes rôdés. Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années. Un tandem qui fonctionne bien. Nous avons un projet de jeu évidemment mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. Avant de parler de position au classement, je préfère plutôt parler de qualité de jeu. Nous mettons en place des objectifs en espérant que cela amène des résultats. Je suis sensible à la technique et au jeu court au sol. Lorsque je suis arrivé en Espagne à la Real Sociedad ce n'était pas le cas, le club avait tendance à jouer de manière très direct. Nous avons réussi à changer cela grâce à l'adhésion des joueurs. Lorsqu'il y a une adhésion à un projet, nous pouvons changer beaucoup de choses. Pour faire passer des idées à un groupe nous devons être aussi très pédagogues et sereins. La sérénité est quelque chose qui se transmet. "

" L'objectif est d'optimiser les forces vives du club "

" C'est très valorisant de prendre de jeunes joueurs, de les faire progresser et de voir leur évolution. Avec Michel, nous tentons d'optimiser le potentiel des jeunes. Dans l'effectif, nous avons des joueurs expérimentés comme Julien Féret, Jean II Makoun et Sylvain Armand, qui vient de signer. Ils vont pouvoir encadrer les jeunes du groupe. Actuellement nous travaillons sur l'effectif. L'objectif est d'optimiser les forces vives déjà au club. Pour ce qui est d'éventuels transferts, la période se termine le premier septembre donc nous avons encore le temps. "

Philippe Montanier

Philippe Montanier par staderennais