
Publié tous les ans par la Fédération Française de Football, le classement des Centres de formation de France est établi selon plusieurs critères : le nombre de joueurs formés au club ayant signé un contrat pro, le nombre de matches joués par les jeunes de moins de 25 ans en équipe professionnelle, le nombre de sélections obtenues avec les sélections nationales, le niveau de qualification des éducateurs du club et la réussite des jeunes sur le plan scolaire.
Cette saison, le Centre de formation du Stade Rennais F.C., avec 3.257 points, se classe à la 6e position derrière Lyon (4.320 points), Sochaux (4.079 points), Montpellier (3.402 points), Auxerre (3.376 points) et Monaco (3.257 points). Un classement qui a longtemps été dominé par le SRFC, de 2005 à 2011.
Cette perte de vitesse s'explique notamment par la diminution du temps de jeu accordé aux jeunes la saison dernière. Vincent Pajot et Kévin Théophile-Catherine ont été les seuls joueurs formés au club à s'être vraiment imposés cette saison. Julien Féret et Romain Danzé, âgés de plus de 25 ans, ne pouvant plus rapporter de points pour ce classement.
Malgré ce bilan, le Stade Rennais F.C. n'a pas changé sa philosophie. En témoigne, cette saison, les belles apparitions des internationaux U20, Abdoulaye Doucouré et Axel Ngando en Ligue 1. D'autres joueurs, de la génération 1994 au potentiel prometteur, devraient à leur tour pointer le bout de leur nez en équipe première.
LE CLASSEMENT COMPLET