
Dimitri, tu as réalisé avec l'équipe de France U20, un parcours exceptionnel. Comment l'as-tu vécu ?
C'est une très grande fierté. C'est le plus beau trophée que j'ai pu connaître. Auparavant, j'avais juste gagné le tournoi de Montaigu. Gagner une coupe du monde, c'est quelque chose d'incroyable. Je suis très heureux et fier pour ma famille, mes amis, mes proches...
" Frapper fort et à gauche ! "
Tu as tiré le dernier pénalty qui a permis à la France de s'imposer. Tu n'as pas eu les jambes qui ont tremblé ?!
C'est la plus grosse pression que j'ai pu connaître de ma carrière ! Fallait surtout pas trembler ! Je m'en suis bien sorti heureusement. J'avais vu que le gardien partait toujours du côté gauche. Je me suis dit que j'allais la frapper à gaucher et fort. C'est ce que j'ai fait et cela a fonctionné.
Juste avant toi, un autre rennais à transformer son pénalty, c'est Axel N'Gando. Vous en avez parlé ?
Oui. On voulait tous les deux tirer et on a dit au coach que l'on était prêt. Il a marqué et j'étais content pour lui !
" la pression me donne la rage "
Tu as le sentiment d'avoir progressé durant ce tournoi ?
Oui pour plusieurs raisons : d'abord, car on a appris à gérer la pression. Le public était contre nous. Personnellement, cela m'a donné encore plus la rage. Surtout lorsqu'ils ont sifflé la Marseillaise lors des 8e de finale face à la Turquie ! Ensuite, on apprend à jouer tous les trois jours. C'est aussi important. Enfin, on a joué des matchs de niveau international avec de très bons joueurs en face.
Les observateurs ont décrit cette équipe de France comme étant une équipe mature. Quel est ton avis ?
Ce groupe avait un excellent état d'esprit. Quelles que soient les situations que l'on a rencontrées, nous avons toujours été très solidaires entre nous.
" Pogba a tout pour réussir "
Quel fut le meilleur joueur français selon toi ?
Je ne sais pas si on peut ressortir un joueur, mais j'ai beaucoup apprécié Paul Pogba. Il est très fort et très complet. Il est athlétique, il va vite et il a un très bon jeu de passe. Il a tout pour réussir.
Quel est désormais le programme ?
Je vais rejoindre le groupe rennais le 29 juillet. J'ai eu à plusieurs reprises Philippe Montanier au téléphone, mais je ne le connais pas encore personnellement. Pour l'instant, le plus important, c'est de bien récupérer.