
" Du jeu au sol "
Le temps est estival et les vacanciers sont nombreux sur les plages de Carnac. Pourtant, au stade municipal, le climat reste sérieux et appliqué. En compagnie de Michel Troin, le nouveau staff rennais définit ses nouvelles méthodes d'entraînement et décortique les qualités et les défauts de chaque joueur : " on n'en sait déjà un peu plus, mais c'est encore trop tôt pour parler d'équipe type " souligne Philippe Montanier. Pas encore de certitudes, mais une volonté d'imposer sa griffe. Un style qui a très bien réussi la saison dernière dans la Liga Espagnole avec San Sebastian (qualification pour le tour préliminaire de la LIgue des Champions) : " on veut jouer au sol et en combinaison " précise-t-il, sans toute fois exclure les autres systèmes de jeu : " il faut savoir tout faire. On ne s'interdit rien. Il y aura des matchs difficiles et il faudra savoir défendre et s'arque bouter. Il faudra aussi être capable de proposer un jeu direct et des attaques placées. "
" Du talent chez les jeunes "
Le stage dans la station balnéaire de sud Bretagne et les matchs amicaux ont aussi pour vocation de transmettre ce projet de jeu et d'observer les jeunes rennais évoluant encore la saison dernière en CFA2 : " Je savais qu'il y avait un centre de formation performant et ça se confirme ". Philippe Montanier a notamment découvert le petit et vivace milieu de terrain Zana Allée : " il montre des choses intéressantes. Il est percutant, doué techniquement et polyvalent. Je ne le connaissais pas, je lui ai dit que s'il est bon et qu'il a le talent, il jouerait. Adrien Hunou a aussi un profil intéressant. "
De là à leur faire confiance ? " Je l'ai fait par le passé " rappel l'ancien entraineur basque. " C'était le cas avec le jeune Asier (NDLR : Illarrramendi) qui ne jouait pas. Deux ans après il a été transféré pour 39 millions d'euros. Si le joueur a 18 ans, mais qu'il a le talent, il jouera ".
" Romain Danzé et Julien Féret toujours capitaines "
Des jeunes talents associés à des joueurs plus expérimentés. Romain Danzé et Julien Féret devraient conserver leur rôle de capitaine : " je vais m'appuyer sur cinq joueurs. C'est important d'avoir des relais sur le terrain ".
Côté mercato, le technicien rennais se laisse encore du temps : " Le marché des transferts s'active souvent à la fin du mois d'aoû t. Cela me laisse un peu de temps pour mieux connaître mon effectif et voir nos besoins. "