Retour attendu de Cheik M'Bengue à Toulouse

Samedi soir, Cheik M'Bengue retrouvera sa ville de naissance Toulouse et son club formateur le TFC. Un déplacement évidemment très spécial pour le latéral gauche rennais qui espère jouer un mauvais tour à ses anciens partenaires

Partager
27273.jpg

" Un parcours à la Etienne Didot "
En L1, il est coutumier de voir un joueur professionnel affronter son ancienne équipe. Mais pour Cheik M'Bengue, ce sera une grande première ce samedi. Depuis 1996, le Franco Sénégalais, né dans la ville rose, portait les couleurs violettes du TFC. Après 17 ans passés dans la capitale occitane, Cheick rejoint en juillet dernier la Bretagne et le Stade Rennais F.C. : " je connais mieux l'effectif toulousain que rennais " reconnaît l'interessé " Mais j'ai tourné la page, je suis venu à Rennes pour voir autre chose ".

Seulement deux clubs, le SRFC et le TFC depuis le début de sa carrière. Une fidélité qui rappelle celle d'Etienne Didot qui avait fait le chemin inverse en 2008. " Je n'ai pas encore eu Etienne au téléphone, mais ça ne devrait pas tarder. A Toulouse, il s'est marié et il a sa famille là-bas. Il est vice-capitaine de l'équipe. Il est aussi chez lui ".

Après 4 matchs sans victoire, le SRFC n'est pas au mieux. Et le latéral gauche rennais le sait mieux que personne, ce 11e match de championnat ne sera pas simple à gagner : " On n'arrive pas à enchaiîer depuis notre bon match face à Ajaccio ". La défaite dans le derby face à Nantes ne semble pas encore complètement digérée : " il y avait beaucoup d'attentes et on n'a pas répondu présent ".
Samedi dernier, les Rennais face à la lanterne rouge n'ont pas réussi à conserver leur avance et laissent filer deux points précieux : " Si on regarde simplement notre qualité de jeu, on ne mérite pas mieux que le match nul. On n'a pas fait ce qu'il fallait notamment défensivement. On a presque été catastrophique ".
Le diagnostic posé, il faut désormais trouver les remèdes aux maux : " On a la qualité et on peut faire mieux notamment dans l'agressivité et la conquête du ballon. On n'a pas joué ensemble aussi bien en phase offensive et défensive. Chacun doit s'améliorer et faire les efforts. "

" Plus de qualité chez les jeunes à Rennes "
Pour le Franco-Sénégalais, rien n'est perdu. Une victoire face à une équipe toulousaine en pleine forme effacerait cette mauvaise passe : " Je sais que ce n'est jamais facile de gagner au Stadium. Il y aura beaucoup de duels intenses à gagner. Ils ont une bonne défense avec Abdenour, Aurier et Spajic. Les deux effectifs sont proches mais à Rennes, les jeunes ont plus de qualités. On a les moyens de gagner la-bas ". Parole d'ancien Toulousain.