J13. Bastia / SRFC : l'avant-match

Une semaine après le nul concédé sur sa pelouse face à Marseille, le Stade Rennais F.C. se rend en Haute-Corse pour y affronter le SC Bastia samedi à 20h. Pas une mince affaire que de jouer à Furiani...

Partager
26656.jpg

Au stade de la route de Lorient, les " Rouge et Noir " sont passés tout proche des trois points face à l'OM. " Rien qu'une victoire sur nos deux derniers matchs à domicile nous aurait propulsés vers le haut. Le championnat est ouvert et serré. Avec de l'exigence, on peut voir plus haut. " explique Philippe Montanier. " Quand on fait un match nul à domicile, il faut essayer d'aller chercher des points à l'extérieur. Et ce ne sera pas facile car Bastia est une équipe très performante à Furiani. C'est un bon défi pour l'équipe. "

Bastia, un concurrent direct ?
Réputée pour offrir un gros combat physique à ses adversaires, la formation corse n'en reste pas moins joueuse comme le confirme Philippe Montanier : " Frédéric Hantz fait un très bon travail. Avec Khazri devant, Boudebouz au milieu, Squillaci derrière, Landreau dans les buts..., ils ont du poids, de l'expérience et de la qualité technique. C'est un club qui peut postuler à une place européenne ". Sur leurs terres, les Bastiais se montrent intraitables depuis le début de la saison. Valenciennes, Toulouse, Lorient et Nice en ont fait les frais. Seul Marseille est parvenu à ramener un point de Corse.

Pour tenter de faire sauter le verrou corse, Philippe Montanier devrait reconduire son quatuor offensif Oliveira - Alessandrini - Kadir - Pitroipa. Coéquipiers sur le terrain, ces deux derniers seront opposés dix jours plus tard dans le match Algérie - Burkina Faso, qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde.* De quoi craindre un relâchement chez les deux Rennais ? " Je ne pense pas. " rassure Philippe Montanier. " Le meilleur moyen de préparer un match international, c'est d'être bon avec son club. "

Philippe Montanier en terrain connu
L'entraîneur rennais et son collaborateur Michel Troin vont retrouver de vielles connaissances samedi soir. Lors de la saison 2001-2002, les deux hommes étaient les entraîneurs adjoints de Robert Nouzaret sur le banc bastiais. " Furiani est un terrain difficile mais pas inaccessible car Rennes était venu nous battre cette année là. " se remémore le coach. Le doublé de Cyril Chapuis permettait en effet aux " Rouge et Noir " de s'imposer 2 à 1 face aux partenaires de Michael Essien.
Mais nul besoin de remonter si loin, la saison dernière, Mevlüt Erding et Romain Alessandrini offraient le succès au SRFC (0-2). Mais c'était à Gueugnon, sur terrain neutre et sans le bouillant public de Furiani. " Ce que je crains le plus, c'est l'équipe et non pas le public. " prévient Philippe Montanier.


*Le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa s'est imposé 3 buts à 2 face à l'Algérie de Foued Kadir le 12 octobre dernier. Le mardi 19 novembre prochain, c'est l'Algérie qui recevra lors du match retour.