Jean II Makoun / Landry N'Guemo : l'interview croisée

Avec le Cameroun, Jean II Makoun et Landry N'Guemo ont gagné leur ticket pour le prochain mondial au Brésil en s'imposant 3-1 face à la Tunisie au match retour. Les deux amis et coéquipiers en sélection ne se seront pas quittés longtemps puisqu'ils seront opposés l'un à l'autre samedi soir lors du match Stade Rennais F.C. / Bordeaux.

Partager
27675.jpg

Quel est votre sentiment après la qualification du Cameroun pour la Coupe du Monde ?
Jean II Makoun : Je suis très heureux. Un peu comme l'Equipe de France qui a fait une très belle remontée, nous avons renversé la vapeur. On a bien fêté cette qualification et nous pouvons être fiers. Le Brésil est le pays du football. Mais pour bien se préparer, il faut être bon avec son club. Je dois vite me replonger dans ce qui est le quotidien, le Stade Rennais. Il fait un peu plus froid qu'en Afrique (rires).

" Jean II a été énorme ! Nous lui disons tous merci. "

Landry N'Guemo : C'était un match tendu. Au match aller, cela avait été très compliqué pour nous. Notre gardien Charles Itandje nous a sauvés là-bas, il avait été grand. Pour le retour nous étions sous pression. Heureusement, nous prenons le match par le bon bout. Et Jean II a été énorme ! Nous lui disons tous merci. Le Brésil c'est le pays du foot, ce sera super. Nous gardons un souvenir mitigé de la Coupe du Monde 2010 (ndlr : éliminé au premier tour) donc nous voulons faire mieux cette fois.



Jean II Makoun, tu as été l'un des héros de cette qualification...
Je n'avais jamais marqué deux buts en sélection. A 2-1, on maîtrisait le match mais mes deux buts ont permis d'assurer la qualification. Mon téléphoné a bugué après car j'ai reçu beaucoup d'appels. C'est tout le peuple camerounais qui sort victorieux de ce match.



Que pensez-vous de votre prochain adversaire ?
Jean II Makoun : Bordeaux est une très bonne équipe avec un gros impact physique. Mais ce n'est pas tout. ça joue bien et beaucoup de joueurs ont de l'expérience. Comme nous, Bordeaux souffle le chaud et le froid. Au Cameroun, j'ai suivi leur résultat contre Nantes et j'ai été un peu étonné. De notre côté, il faut oublier Bastia et reprendre des points à domicile. On veut gagner samedi. On montre des choses très intéressantes dans le contenu des matchs. Il faut garder cette qualité et cette envie.

Landry N'Guemo : Nous avons besoin de gagner. Nous avons fait des débuts de saison similaires et historiquement, ce sont des matchs serrés. Ce sera donc à nouveau compliqué. Après son festival contre la Tunisie, j'espère que Jean II sera calmé samedi. (rires)

" Il est très chiant Landry (rires). Il ne lâche rien. "



Jean II, Landry, samedi ce sera les retrouvailles entre vous deux...
Jean II Makoun : On se connaît très bien. C'est un ami, un très bon coéquipier. Il est très " chiant " Landry (rires). Il ne lâche rien. Il reste toujours accroché au joueur. Il est techniquement très bon et sait se montrer calme. Au Cameroun, on m'appelle le sergent mais lui m'appelle le général ! Il me chambre en me faisant monter en grade. Moi je voudrais plutôt être comme lui (rires).

Landry N'Guemo : Jean II, je l'apprécie énormément. C'est un très bon joueur mais c'est aussi un homme avec de vraies valeurs. Son surnom du Sergent lui a été donné lorsqu'il était plus jeune. C'est un cadre maintenant donc c'est le général, il a pris du galon depuis longtemps. C'est un exemple, il est toujours sérieux dans son travail. Merci à www.girondins.com

Crédit photos : FCGB / D. Le Lann