
La défaite à Sochaux : " Entre colère et interrogation "
Philippe Montanier : " Je ressens de la colère et de l'humiliation. Je ne veux pas dévaloriser Sochaux mais c'est une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match sur la phase aller. On se devait de répondre présent et on est passé au travers. Encore une fois, car ce n'est pas la première fois. Et dans tous les secteurs... "
Bilan de la phase aller : " trop d'absences "
P.M : " Dans une période de mercato agitée, on a commencé cette première partie de saison par trois victoires, trois matchs nuls et une défaite. Tout n'était pas parfait, mais on sentait quelque chose de constant. On a ensuite connu une mauvaise période de trois matchs face à Nantes, Guingamp et Valenciennes. L'équipe a bien réagi et puis sur les huit derniers matchs, on concède six défaites, une victoire et un match nul. L'équipe alterne des périodes correctes et des absences totales, aussi bien individuelles que collectives. Je me sens responsable, car c'est l'entraîneur qui compose l'équipe et qui prépare les joueurs ".
Les causes : " Pas assez d'engagement "
P.M : " Ce mauvais match intervient après celui de Bordeaux qui malgré l'élimination était de bonne facture. Au moins dans l'engagement. Trois jours après, on passe à côté sans qu'il y ait de raisons précises. On n'a rien fait de moins ou de plus. On était sur les mêmes principes. Comme tous les entraineurs, on cherche à améliorer l'équipe. Travailler dans la sérénité, c'est une bonne chose, mais il faut faire attention à ce que cela n'engendre pas de l'embourgeoisement. On est en droit de se poser des questions lorsque l'on ne voit pas d'engagements. C'est important de bien s'entendre, mais une bande de copains ne fait pas une bonne équipe. Il faut montrer des qualités défensives, des qualités techniques, de l'abnégation... On ne peut pas continuer sur une mauvaise dynamique. "
L'équipe : " De bons jeunes oui. Et les cadres ? "
P.M : " Il y a beaucoup de très jeunes joueurs qui sont alignés. Mais ils ont leur chance, car certains cadres ont laissé la porte ouverte. Certains jeunes ont de la qualité, mais ils ne vont pas tirer l'équipe vers le haut ".
Les objectifs : " se préparer à jouer le maintien "
P.M : " Par le passé, j'ai déjà connu des choses difficiles et Michel (Troin) et moi sommes préparés. Mais je ne suis pas certain que le Stade Rennais le soit. L'année 2013 est catastrophique. Sur la vue de nos huit derniers matchs, on a des raisons de s'inquiéter. Je ne veux pas être négatif, mais c'est la réalité. Je sais aussi que l'on peut faire de bonnes choses. On peut notamment retrouver une certaine solidité que l'on a déjà eue ".
Recrutement : " priorité au secteur offensif "
P.M : " On va essayer de se renforcer pour avoir plus de solutions. Les jeunes mettent une émulation, mais ils ne peuvent pas tout assumer. On a besoin de renforts offensifs. Lorsque l'on voit les statistiques, on est l'équipe qui tire et qui centre le moins de L1... On pèche beaucoup dans les trente derniers matchs ".
Bilan championnat :
Plus grande victoire : 0-5 à Toulouse (11e journée)
Plus lourde défaite : 1-3 face à Nantes (8e journée) et Paris (18e journée)
Nombre de victoires : 5 dont 2 à l'extérieur (Evian et Toulouse)
Nombre de défaites : 8 défaites dont 2 à domicile (Nantes et Paris)
Meilleurs buteurs : Oliveira 7 buts, Kadir 5 buts, Alessandrini 4 buts